BFMTV
Les Républicains

Législatives 2017: Georges Tron investi par Les Républicains

Georges Tron, le 2 avril 2015.

Georges Tron, le 2 avril 2015. - Lionel Bonaventure - AFP

L'ancien secrétaire d'Etat, pourtant renvoyé aux assises pour viols et agressions sexuelles sur deux anciennes employées de sa mairie de Draveil, dans l'Essonne, a été réinvesti par Les Républicains en vue des législatives de l'année prochaine.

Une autre investiture qui pose question, après celle de Patrick Balkany, candidat quatre fois mis en examen. Selon Le Point, Georges Tron, qui attend son procès aux assises pour viol sur deux anciennes employées de sa mairie de Draveil, a été investi dans l'Essonne par le parti Les Républicains pour les législatives de 2017. 

"Si je n'étais pas innocent, je ne serais pas candidat"

L'information a été confirmée par l'intéressé auprès de France Info

"Si je n'étais pas innocent, je ne serais pas candidat", a assuré jeudi Georges Tron, conseiller départemental de l'Essonne, qui avait perdu son siège de député en 2012 face au socialiste Thierry Mandon. 

D'après les informations de la radio, la décision a été prise en début de semaine. 

Réunie à quatre reprises entre lundi et mercredi, la Commission nationale d'investitures (CNI) de LR a réinvesti quasiment tous ses députés sortants pour les élections législatives de 2017, conformément à ce qui avait été décidé par le parti. Sur les 198 députés LR, seuls treize ou quatorze ne souhaitaient pas se représenter, dont Patrick Devedjian (Hauts-de-Seine).

"Cinq ans que je clame mon innocence"

Georges Tron, ancien secrétaire d'État à la Fonction publique sous Nicolas Sarkozy, ne comprend pas que son investiture puisse choquer. 

"Il n'y a aujourd'hui plus que la tumeur ou la rumeur médiatique pour s'inquiéter de tout cela. Les électeurs ici savent que je suis innocent", estime l'élu. 
"Cela fait cinq ans que j'ai été l'objet d'accusations, cinq ans que je clame mon innocence", explique-t-il, ajoutant qu'il demande "depuis un an et demi à être jugé le plus rapidement possible", mais qu'aucune date n'a été fixée pour le moment.

V.R.