BFMTV
Les Républicains

Le Nicolas Sarkozy nouveau sera "gentil", même avec François Fillon

Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP début décembre après son élection à la tête du parti

Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP début décembre après son élection à la tête du parti - AFP

Nicolas Sarkozy  a pris cette résolution devant les cadres de l'UMP début 2015, rapporte le Journal du dimanche dans son édition du jour. Même les proches de François Fillon confirment que le nouveau président du parti et ancien chef de l'Etat fait preuve de mesure. D'autres sont plus méfiants...

"On me dit tout le temps qu’il faut que je sois gentil. Eh bien, je vais être gentil!". Nicolas Sarkozy a pris cette résolution devant les cadres de l'UMP début 2015, rapporte le Journal du dimanche dans son édition du jour. Même les proches de François Fillon confirment que le nouveau président du parti et ancien chef de l'Etat fait preuve de mesure et "dépense beaucoup d’énergie pour s’assurer que les uns et les autres sont bien traités".

D'autres assurent qu'il faut se méfier de l'eau (ou de l'animal politique) qui dort mais récemment Nicolas Sarkozy et François Fillon ont déjeuné ensemble au restaurant parisien de l'ancien chef de Matignon et l'ambiance fût plus détendue qu'à l'habitude, poursuit le JDD. L'ancien président de la République et l'ancien Premier ministre ont désormais une relation "apaisée". 

"L'affaire Jouyet" oubliée?

Mi-octobre 2014, leurs désaccords et leur détestation semblaient pourtant irréversibles après les révélations du livre Sarko s'est tuer tuer, écrit par deux journalistes du Monde. Selon cet ouvrage, François Fillon aurait tenté de faire pression sur le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet pour accélérer des procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy.

Publiquement, les deux avaient mis un point d'honneur à adopter la même ligne de conduite, à savoir attaquer Jean-Pierre Jouyet, un intime de François Hollande qui est malgré tout resté en poste. François Fillon n'avait évidemment aucun intérêt à se lancer dans une joute verbale avec celui que les militants UMP devaient réélire quelques semaines plus tard président du parti.

Pourtant, les deux hommes devraient être candidats l'un en face de l'autre courant 2016 lors de la primaire à droite qui désignera le candidat à la présidentielle de 2017.

S.A.