BFMTV
Les Républicains

Le député Vincendet, jugé trop proche du gouvernement, annonce vouloir faire appel de son exclusion du groupe LR

Alexandre Vincendet, le 7 mars 2023 à l'Assemblée nationale

Alexandre Vincendet, le 7 mars 2023 à l'Assemblée nationale - Thomas SAMSON / AFP

Accusé de manquer de "manière systématique" à son devoir d'opposition, le député du Rhône a été exclu des Républicains. Il va faire appel d'une "décision arbitraire et en dehors de tout cadre réglementaire".

Le député LR Alexandre Vincendet, qui avait notamment présenté l'ex-Premier ministre Édouard Philippe comme meilleur espoir de la droite, a été exclu ce mercredi 13 mars de son groupe et annoncé immédiatement qu'il ferait appel.

Son groupe lui reproche de manquer de "manière systématique" à son devoir d'opposition.

"Une décision arbitraire"

"Si la liberté d'expression et de vote sont garanties par nos statuts (...) Alexandre Vincendet s'est inscrit par des prises de position répétées et systématiques en faveur du gouvernement, à l'encontre de la ligne de notre groupe politique", a écrit le président du groupe LR Olivier Marleix dans un message diffusé sur la boucle WhatsApp des députés, et consulté par l'AFP.

"Je n'ai a aucun moment manqué à mon engagement d'homme de droite", a rétorqué Alexandre Vincendet auprès de l'AFP, dénonçant une "volonté de tuer tout début de contestation", un "rabougrissement" de LR et "une décision arbitraire et en dehors de tout cadre règlementaire", en annonçant qu'il allait faire appel.

C'est le bureau du groupe qui a validé l'exclusion dans la matinée, selon plusieurs sources LR. Seuls deux députés s'y sont opposés selon ces mêmes sources: Virginie Duby-Muller et Jérôme Nury.

Soutenu par Édouard Philippe

Selon la décision qui lui a été notifiée, il dispose de huit jours pour faire appel, auquel cas ce recours serait porté devant l'ensemble du groupe, et pas uniquement le bureau.

"Aujourd'hui qu'est-ce que j'ai à me reprocher d'autre qu'une ligne politique que j'assume?, insiste Alexandre Vincendet, qui a toujours affiché sa proximité avec Édouard Philippe.
Gérald Darmanin adoube Édouard Philippe - 11/12
Gérald Darmanin adoube Édouard Philippe - 11/12
2:52

Le patron du parti Horizons, l'un des piliers du camp présidentiel, avait appelé à voter pour Alexandre Vincendet aux législatives.

"Il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise", maintient l'entourage du député, qui n'exclut pas que la question puisse être portée devant un tribunal judiciaire. Sans pour autant se faire d'illusion: "On sait bien qu'il finira par siéger chez Horizons".

"On croyait avoir touché le fond, mais ils creusent encore. Un par un, les talents chez LR sont exclus, poussés vers la sortie depuis les Régionales 2021", a dénoncé sur X le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier (ex-LR ayant rejoint le parti présidentiel Renaissance).

"La culture de l'exclusion n'apporte jamais rien de bon. Bienvenue dans la majorité présidentielle cher @AlexVincendet!", a également réagi le député Renaissance Mathieu Lefèvre.

T.P. avec AFP