BFMTV
Les Républicains

"Le coup monté": l'UMP accusée de faire diversion

Jean-François Copé, président de l'UMP, aurait ourdi un "coup monté" pour remporter l'élection à la tête du parti face à François Fillon en novembre dernier, selon un livre paru jeudi.

Jean-François Copé, président de l'UMP, aurait ourdi un "coup monté" pour remporter l'élection à la tête du parti face à François Fillon en novembre dernier, selon un livre paru jeudi. - -

Le Parti socialiste accuse l'UMP d'avoir surjoué ses critiques contre François Hollande pour masquer les révélations sur les tricheries internes.

Le Parti socialiste a accusé samedi l'UMP d'avoir musclé ces derniers jours son opposition à François Hollande, avec "des critiques caricaturales et surjouées", afin de "faire diversion" sur les révélations du livre Le coup monté.

Dans ce livre, très commenté depuis sa parution jeudi, les journalistes Bruno Jeudy (Le Journal du dimanche) et Carole Barjon (Le Nouvel Observateur) affirment, en s'appuyant sur les propos d'un haut responsable de l'UMP, que Jean-François Copé a ourdi un "coup monté" pour remporter l'élection à la tête du parti face à François Fillon en novembre dernier.

Samedi, au surlendemain de la prestation télévisée de François Hollande accueillie par une avalanche de critiques, le député Eduardo Rihan Cypel, un des porte-parole du PS, a saisi la balle au bond.

La ligne politique ultra-libérale de Copé

Pour lui, "les critiques caricaturales et surjouées de l'UMP ces derniers jours n'ont qu'un objectif: masquer les révélations sur la tricherie organisée à l'UMP lors du vote interne pour la présidence du parti".

"L'état de délabrement interne décrit par Carole Barjon et Bruno Jeudy dans leur livre est tel que l'UMP n'a qu'une solution pour le faire oublier : attaquer grossièrement le chef de l'Etat pour faire diversion", ajoute-t-il dans un communiqué.

Le porte-parole socialiste, qui est député de Seine-et-Marne comme le président de l'UMP, s'en prend aussi à la ligne politique "ultra-libérale" de Jean-François Copé et reproche au premier parti d'opposition de proposer "la pire cure d'austérité que le pays pourrait connaître avec 3 points d'augmentation de la TVA, le retour à 39h payées 35 et une méga RGPP".

Eduardo Rihan Cypel, 37 ans, a rejoint cette semaine l'équipe étoffée de porte-parole du PS. Pour "ne rien laisser passer" des attaques de l'opposition, ils sont désormais trois sous l'autorité de David Assouline, coordinateur du porte-parolat et chargé du point de presse hebdomadaire du lundi.

A LIRE AUSSI:

>> "Le coup monté" de la présidence de l'UMP: pour Fillon, "rien de nouveau"

>> Copé, sur "Le coup monté": "ça ne vaut pas grand-chose"