BFMTV
Les Républicains

Laurent Wauquiez voit sa cote grimper chez Les Républicains

Laurent Wauquiez lors de la clôture du conseil national des Républicains le 27 janvier 2018 à Paris

Laurent Wauquiez lors de la clôture du conseil national des Républicains le 27 janvier 2018 à Paris - Geoffroy Van Der Hasselt-AFP

Selon un sondage Ipsos pour Le Point, le président de LR parvient à se faire accepter par son propre camp.

Depuis son élection mi-décembre à la tête des Républicains (LR), Laurent Wauquiez a dû affronter un certain nombre de crises: en interne, le mécontentement de Florence Portelli et Maël de Calan, candidats malheureux du scrutin et insatisfaits des places qui leur ont été attribuées au sein de l'organigramme du parti. Il doit également composer avec les prises de position de Valérie Pécresse, bien décidée à jouer le rôle de poil à gratter du président du parti avec son mouvement "Libres". Sans parler de son score à L'Emission politique, le plus mauvais de l'histoire de l'émission.

Pourtant, Laurent Wauquiez s'installe. Selon un sondage Ipsos pour Le Point, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes gagne 18 points de popularité chez les sympathisants de son parti. De 34% d'opinions favorables le mois dernier, il passe à 52%. Il dépasse ainsi Alain Juppé qui, de son côté, perd 7 points chez les sympathisants LR. Même hors du parti, Laurent Wauquiez progresse avec 4 points supplémentaires auprès de l'ensemble des Français.

Ces dernières semaines, il a d'ailleurs multiplié les déplacements, notamment pour soutenir les candidats aux législatives partielles du Val-d'Oise et du Territoire-de-Belfort. Les deux scrutins ont été remportés par LR: deux victoires importantes pour un parti qui revient de loin. Elles permettent à Laurent Wauquiez de s'affirmer dans son rôle d'opposant à Emmanuel Macron. Malgré tout, il reste un personnage clivant: seuls 17% des Français ont une bonne opinion de lui.

A. K.