BFMTV
Les Républicains
Alerte info

Laurent Wauquiez, tourné vers 2027, renonce à briguer la présidence des Républicains

Laurent Wauquiez aux Estables le 29 août 2021

Laurent Wauquiez aux Estables le 29 août 2021 - PHILIPPE DESMAZES / AFP

L'ancien président des LR de 2017 à 2019 préfère se consacrer à la "refondation à laquelle aspire notre pays".

Un prétendant en moins dans la course à la succession de Christian Jacob. Dans un long texte publié ce dimanche en fin d'après-midi sur Facebook, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu'il ne briguera pas le poste de président des Républicains, qu'il a occupé de décembre 2017 à juin 2019.

"Aujourd'hui, après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidence des Républicains. Ce choix, je le fais parce que je crois qu’il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays. Une telle exigence ne supporte aucune dispersion. Il faut s’y donner totalement", a-t-il écrit.

Chemin vers 2027

En renonçant au poste de dirigeant du parti, Laurent Wauquiez se positionne clairement en vue de l'électionn présidentielle de 2027. Dans ce long message, ce dernier expose d'ailleurs son diagnostic de la situation politique du pays, qu'il qualifie d'"ingouvernable."

"On retrouve les images ridicules d’un jeu politique, où chacun accuse l’autre des blocages, dans une comédie que les Français regardent les yeux écarquillés : c’est donc devenu cela la politique?", dénonce-t-il.

Selon lui, cet état de fait n'est pas définitif et peut-êtte changé à condition de "tout refonder et renouer avec l’audace."

Pour trouver les réponses, il faut une remise en question bien plus fondatrice ; sinon, les mêmes solutions conduiront aux mêmes échecs. Il faut plus de liberté pour se plonger dans le pays profond, pour comprendre puis agir", ajoute-t-il, soulignant qu'il s'agit du "seul chemin qui permettra d’être au rendez-vous du grand choix démocratique de 2027."
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV