BFMTV
Les Républicains

Lagarde a "zéro" ambition politique en France

BFMTV

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a dit jeudi à l'AFP avoir "zéro" ambition politique en France. "Je suis très, très bien où je suis", a déclaré la patronne du Fonds depuis juillet 2011.

L'ancienne ministre de l'Economie a par ailleurs refusé de faire le moindre commentaire sur l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais dans laquelle elle est placée sous le statut de témoin assisté. "Je suis complètement ancrée dans ma mission, dans ce que je dois faire à la tête du FMI", a-t-elle simplement noté.

A l'heure où l'austérité reste décriée en Europe, Mme Lagarde estime que seul le temps permettra de juger des mérites du FMI dans la région, où il participe avec les Européens à quatre plans de sauvetage financiers. "C'est dans la nature du FMI que d'être perçu lors de son intervention comme négatif, prescripteur et normatif parce qu'on intervient toujours dans une situation de crise", a-t-elle affirmé. L'institution préconise certes des solutions "douloureuses" mais leurs résultats doivent être évalués sur le long terme, dit-elle. Elle espère donc que l'action du FMI sera "un jour" reconnue en Europe.

BFMTV avec AFP