BFMTV
Les Républicains

L’ombre de Nicolas Sarkozy plane toujours sur l’UMP

-

- - -

L’Association des amis de Nicolas Sarkozy se réunit ce vendredi pour deux jours à Nice. Même  si le principal intéressé ne se rendra pas à cette réunion à laquelle participeront tous les principaux élus de l’UMP, l’ancien président reste plus que jamais présent.

L’empreinte de Nicolas Sarkozy est toujours bien présente chez la plupart des politiques UMP, à l’exemple de Roger Karoutchi qui affiche fièrement sa filiation. Il est membre de l’UMP mais avant tout, sarkozyste.

Certains vont même plus loin, comme Guillaume Pelletier, secrétaire national de l’UMP, qui appelle ouvertement au retour de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle de 2017. Une position partagée par 53% des sympathisants du parti, selon un sondage publié cet été.

Du coup, tous les candidats qui briguent la tête du mouvement redoublent d’effort pour faire valoir leur proximité avec l’ancien président. Son slogan de campagne a par exemple inspiré Nathalie Kosciusko-Morizet.

Jean-François Copé et François Fillon défendent à chaque sortie médiatique l’héritage de Nicolas Sarkozy. Mais ils restent plus discrets dès qu’il s’agit de parler de son avenir en politique. Il n’est pas question pour eux d’aligner un concurrent supplémentaire dans la course à la présidentielle de 2017.