BFMTV
Les Républicains

L'interview de Fillon sur Snapchat, entre vrais sujets et kebabs

François Fillon a ouvert la série d'interviews des candidats à la présidentielle sur Snapchat.

François Fillon a ouvert la série d'interviews des candidats à la présidentielle sur Snapchat. - Capture Twitter

Snapchat va diffuser toute la semaine des interviews des candidats à la présidentielle. François Fillon a ouvert le bal, ce lundi, en répondant aux questions des utilisateurs. L'occasion, notamment, de donner son avis sur la pauvreté en France, Karim Benzema, et le prix des kebabs.

A une semaine du premier tour de la présidentielle, Snapchat s'invite dans la campagne et lance une série d'interviews des candidats. L'application mobile, qui permet de partager des photos ou des vidéos éphémères, a soumis François Fillon aux questions de ses utilisateurs ce lundi.

Le candidat Les Républicains a fait lui-même la promotion de son entretien sur sa page Twitter, en partageant un extrait de quelques secondes où il apparaît affublé de lunettes qui changent de couleur, après avoir choisi son filtre préféré sur l'application.

Une dizaine de personnes au total ont posé leurs questions. Agées de 20 ou 30 ans, elles sont représentatives des utilisateurs moyens et d'un électorat jeune, que les candidats espèrent sans doute atteindre grâce à cette voie de communication. Entre questions sérieuses et sujets légers, François Fillon a joué le jeu le premier, avant le passage de Benoît Hamon mardi, auquel suivront d'autres prétendants à l'Elysée.

Karim Benzema et "le prix des Grecs"

Dans cette foire aux questions, l'ancien Premier ministre révèle notamment qu'enfant il rêvait d'être ambassadeur ou ingénieur. "Je n'ai réussi à faire ni l'un ni l'autre", explique-t-il. Dans un autre entretien à la chaîne télé de Sciences Po, François Fillon avait confié qu'il avait souhaité être journaliste, précisant qu'il avait entamé une formation et pré-signé un contrat à l'AFP.

Entre une question sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes et une autre sur l'investissement des jeunes en politique, François Fillon a aussi été appelé à donner son avis sur le prix des kebabs. "Est-ce qu'on pourrait faire baisser le prix des Grecs?", lui demande un utilisateur.

"C’est pas le président de la République qui fixe le prix des Grecs en revanche je veux baisser les charges des entreprises pour qu’elles puissent vendre leurs produits moins chers", répond le candidat, qui ne manque pas une occasion de présenter son programme.

"Quel est votre roman de Christine Angot préféré?"

Quant à la possibilité du retour de Karim Benzema dans l'équipe de France, il invite à poser la question à son fils, "il est plus compétent que moi", explique François Fillon.

L'ancien Premier ministre n'a cependant pas échappé à des questions pièges. Ainsi, une étudiante en droit en recherche de stage lui demande s'il peut l'embaucher comme assistante parlementaire, au même tire que ses camarades qui n'ont pas trouvé de stage non plus.

"J’engage des attachés parlementaires parce qu’ils sont compétents, envoyez votre CV", lui répond François Fillon.

"Quel est votre roman de Christine Angot préférée?", lui demande un autre. "Aucun, je ne l’ai jamais lue, j’aurais peut-être eu envie de la lire mais maintenant c’est fini", réplique le candidat à la présidentielle, qui avait fait les frais des critiques de la romancière lors de son passage dans L'Emission politique. 

Charlie Vandekerkhove