BFMTV
Les Républicains

L'avertissement explicite de Sarkozy à Wauquiez sur leur "famille"

Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy. - Xavier Leoty - AFP

Même s'il se tient désormais en retrait, Nicolas Sarkozy reste très attaché à sa famille politique. Il met en garde Laurent Wauquiez qui brigue la présidence des Républicains contre la tentation d'une dérive "sectaire".

Vendredi à Nancy, Nicolas Sarkozy a remis à Valérie Debord, l'une de ses fidèles, la Légion d'honneur. L'ancien chef de l'Etat en a profité pour faire plusieurs sous-entendus en direction de Laurent Wauquiez, qui brigue la présidence des Républicains et part grand favori du scrutin.

"Celui qui ne rassemble pas, qui pense qu'une famille politique c'est une secte, ne peut pas défendre ses convictions", a lâché l'ancien Président, rapporte Le Parisien.

Un message martelé à plusieurs occasions, déjà, par l'ancien chef de file de la droite. Et dont Laurent Wauquiez ne semble pas pressé de d'inspirer. Une recommandation qui sonnerait creux, à en croire un proche des deux hommes cité par le quotidien francilien. Pour un autre fidèle parmi les fidèles de Sarkozy, à savoir Brice Hortefeux aujourd'hui dans le clan Wauquiez, il faut considérer ce message plus comme "un encouragement à rassembler", plutôt qu'une "critique".

Un encouragement illustré, une nouvelle fois, par l'image de la famille. Au maire de Nancy, le juppéiste Laurent Hénart dont Valérie Debord est la première adjointe, Nicolas Sarkozy a ainsi dit son affection: "Nous n'avons pas la même sensibilité, cela n'a aucune importance." Et de poursuivre, pour conclure, tel un avertissement:

"La famille, ça ne marche pas à tous les coups, mais on a besoin de la famille pour vivre."

David Namias