BFMTV
Les Républicains

Juppé-Fillon-Raffarin: les sarkozystes jugent le triumvirat illégitime

A l'UMP, plusieurs personnes dans le camp sarkozyste jugent illégitime le triumvirat qui va remplacer Jean-François Copé.

A l'UMP, plusieurs personnes dans le camp sarkozyste jugent illégitime le triumvirat qui va remplacer Jean-François Copé. - -

Les deux proches de Nicolas Sarkozy ont mis en cause la légitimité de cette nouvelle direction au regard des statuts de l'UMP.

Les attaques se sont multipliées ce week-end contre la nomination mardi du triumvirat Fillon/Raffarin/Juppé à la tête de l'UMP, jugée par certains illégitime au regard des statuts de l'UMP.

Les anciens ministres Nadine Morano et Claude Guéant, deux proches de Nicolas Sarkozy sont montés au créneau dimanche, alors que Laurent Wauquiez a appellé ses collègues de l'UMP à ne pas "rajouter des divisions aux divisions".

Guéant: une "auto-désignation irrégulière"

L'ancien ministre UMP de l'Intérieur Claude Guéant a qualifié dimanche sur Itélé et Europe 1, avec Le Monde, d'"irrégulière" "l'auto-désignation" de la troïka Fillon, Juppé, Raffarin à la tête de l'UMP en remplacement de Jean-François Copé.

La troïka "a la légitimité de ce qu'ils ont marqué le mouvement par les fonctions qu'ils ont exercées. Mais sur un plan juridique, cette auto-désignation n'a rien à voir avec les statuts". Cette nouvelle gouvernance est "irrégulière au regard des statuts de l'UMP", a répété Claude Guéant. Pour lui, il faut donc "un chef incontesté, complètement légitime" et que l'UMP "se mette en état de faire tout son travail". Il a proposé la constitution d'un "shadow cabinet" à l'UMP "comme au Royaume-Uni".

Nicolas Sarkozy doit-il être candidat à la présidence de l'UMP, comme certains de ses proches semblent déjà l'envisager ? "Je suis partagé. Si je pense à l'éventuel destin présidentiel que pour ma part je souhaite, ce n'est pas forcément un avantage. Mais il y a un sujet important: recréer une opposition crédible, et je vois mal qui d'autre que lui peut être ce chef", a dit Claude Guéant.

Morano: "aucune légitimité"

Nadine Morano, déléguée générale chargée des élections à l'UMP, estime que le triumvirat Fillon-Juppé-Raffarin "n'a aucune légitimité", dans un entretien au Parisien-Dimanche.

"Je ne peux cautionner la sortie de crise qui s'est dessinée, tout simplement parce qu'elle n'est en rien conforme à nos statuts", affirme au journal, Nadine Morano. "Après la crise de l'élection interne de novembre 2012, nous nous sommes dotés de nouveaux statuts. J'observe que ceux qui les réclamaient avec vigueur les bafouent aujourd'hui. Je ne peux accepter cette situation qui nous met dans l'illégalité."

Pour Nadine Morano, "c'est le vice-président, Luc Chatel, qui doit assurer l'intérim jusqu'au congrès. C'est la seule voie juridique possible."

Interrogée sur le fait que le triumvirat pourrait chercher à contrer un éventuel retour de Nicolas Sarkozy, l'ancienne ministre se montre catégorique : "si Nicolas Sarkozy souhaite revenir, rien ne le bloquera!"

Wauquiez: ne pas "rajouter des divisions aux divisions"

L'ancien ministre Laurent Wauquiez a demandé dimanche sur France 3 à ses collègues de ne pas "rajouter des divisions aux divisions".

"Cette direction provisoire permet au moins de ramener un peu de sérénité, un peu de calme, elle est juste provisoire", a affirmé Laurent Wauquiez au sujet de ce trio d'anciens Premiers ministres qui va remplacer à la tête de l'UMP Jean-François Copé, qui a annoncé mardi sa démission, celle-ci étant effective le 15 juin.

"Ce sont trois personnes qui essaient de remettre un tout petit peu de sérénité. Si jamais pendant quelques mois ça peut stabiliser les choses...", a insisté le député de la Haute-Loire.

C.P. avec AFP