BFMTV
Les Républicains

Jérôme Lavrilleux mis à pied de l'IUMP

BFMTV

La direction provisoire de l'UMP va examiner "prochainement" l'appartenance de Jérôme Lavrilleux à ce mouvement, a indiqué Luc Chatel, secrétaire général du parti, mercredi à Catenoy (Oise). "Monsieur Lavrilleux est pour l'instant membre de l'UMP. Le Bureau politique aura à statuer de cette situation lors d'une de ses prochaines réunions", a affirmé Luc Chatel à la presse, avant une réunion publique.

Jérôme Lavrilleux, embourbé dans l'affaire Bygmalion, était directeur de cabinet de Jean-François Copé, ex-président de l'UMP. Il été élu le 25 mai député européen de la circonscription du Nord-Ouest. Il est à ce titre membre du Parti populaire européen (PPE), qui rassemble les partis de droite à Strasbourg.

"La direction provisoire, compte tenu des révélations mais surtout des déclarations de Jérôme Lavrilleux à la presse, a décidé de le mettre à pied à titre conservatoire puisqu'il était encore à ce jour membre de l'effectif de l'UMP. Une procédure est engagée", a également affirmé Luc Chatel.

"Nous devons être intraitables sur ces questions. Ces actes (concernant l'affaire Bygmalion) sont extrêmement graves, ils désespèrent les Français. Notre premier devoir, c'est de tirer toutes les conséquences de cela, en ne nous substituant pas à la justice. Il y a une enquête judiciaire, ce n'est pas notre rôle d'être inquisiteur mais c'est notre rôle d'être intransigeant", a-t-il également affirmé.

A. K. avec AFP