BFMTV
Les Républicains

Jean-Frédéric Poisson veut faire "diminuer le nombre d'avortements en France"

Jean-Frédéric Poisson veut "faire diminuer le nombre d'avortements en France".

Jean-Frédéric Poisson veut "faire diminuer le nombre d'avortements en France". - Capture d'écran BFMTV

Sur RTL lundi matin, le candidat à la primaire de la droite et du centre a précisé sa position contre l'avortement. Expliquant ne pas vouloir abroger la loi Veil, il a dit vouloir "faire diminuer le nombre d'avortements en France".

Jean-Frédéric Poisson, président méconnu du Parti Chrétien-Démocrate, a des positions très marquées à droite sur un certain nombre de sujets de société. Au micro de RTL, le candidat à la primaire de la droite et du centre a expliqué ses positions sur l'avortement, lui qui y est opposé et entend par son programme "libérer la France de mai 68".

"Je n'ai jamais parlé d'abrogation de la loi Veil, je parle de faire diminuer le nombre d'avortements en France", a-t-il précisé, interrogé sur sa volonté ou non d'abroger la loi autorisant l'avortement, comme il souhaite le faire avec celle qui autorise le mariage aux couples de même sexe.

Avortement et peine de mort sur le même plan

"Je n'aime pas cette idée, quel que soit le motif, qu'on puisse mettre fin à une vie humaine", a-t-il expliqué, mettant sur le même plan la peine de mort et l'avortement.

"Je pense que l’enjeu consiste à faire en sorte que cette fragilité, cette détresse dans laquelle un certain nombre de femmes se trouvent quand elles connaissent une grossesse qu’elles n’ont pas voulue soit accompagnée comme les autres fragilités, comme les autres détresses dans la société française", a-t-il poursuivi.

Interrogé également sur ce qu'il ferait concrètement du droit à l'avortement s'il était ministre de la Famille, le candidat a botté en touche, préférant rester vague: "il est précieux pour toute la société de permettre à un enfant de naître à partir du moment où sa naissance est possible", a-t-il conclu.

Charlie Vandekerkhove