BFMTV
Les Républicains

Jean-François Copé veut incarner la droite décomplexée

-

- - -

Dans son discours qui officialisait sa candidature à la tête de l'UMP, Jean-François Copé a expliqué sa démarche et son projet pour l’UMP devant des militants acquis à sa cause.

Jean-François Copé, en annonçant dimanche sa candidature à la présidence de l'UMP, a déclaré vouloir incarner la "droite décomplexée", à savoir une "droite républicaine, moderne et luttant contre le politiquement correct".

Partisan d'une droite "moderne"

En partisan d'une droite "moderne", M. Copé veut "un droit du travail modernisé", "une lutte résolue contre l'assistanat", la fin "une bonne fois pour toutes" des 35 heures... "Comme je l'avais proposé dans le projet de l'UMP, que nous avons adopté ensemble il y a un an", a-t-il lâché en direction de M. Fillon, qui vient de reprendre cette proposition dans son projet pour l'UMP

"La droite que j'aime, c'est d'abord une droite républicaine (...). Mais il n'y aura pas de refondation républicaine sans refondation de l'école", a lancé le secrétaire général de l'UMP lors d'un meeting à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) en plaidant notamment pour un examen d'entrée en 6e, l'autonomie des chefs d'établissement, l'apprentissage dès 14 ans et un service civique obligatoire, une proposition que lui avait refusée son rival François Fillon quand il était Premier ministre.

Damien Fleurot