BFMTV
Les Républicains

Henri Guaino: la primaire à droite est "une mauvaise chose" à laquelle il pourrait participer

Invité de BFMTV, le député des Républicains a critiqué "le caractère affligeant du spectacle offert" par la primaire à droite.

Il est bien connu que les hommes politiques ne sont pas à une contradiction près et Henri Guaino ne fait pas exception. Invité sur le plateau de BFMTV lundi, le député du parti Les Républicains a critiqué la primaire à droite sans pour autant exclure d'aller s'y porter candidat. 

"[La primaire à droite] est une très mauvaise chose mais je réfléchis si je serai candidat", a-t-il ainsi déclaré. "Elle est là, il faut bien faire avec", a-t-il ensuite justifié. 

Interrogé sur les raisons qui pouvaient le pousser à être candidat, Henri Guaino a répondu en soulignant le "caractère affligeant du spectacle qui est offert, qui n’a rien à voir avec la démocratie, qui n'a rien à voir avec une élévation du débat politique". L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy ne se lancera qu'à une condition: "Si je pense que je peux faire bouger les lignes". Peu importe qu'il se retrouve alors en concurrence avec l'ancien chef d'Etat.

A l'heure actuelle, douze personnalités de droite ou du centre ont annoncé leur intention de se porter candidat à cette primaire prévue en novembre. Un grand nombre notamment critiqué par Luc Chatel.

Ma. G.