BFMTV
Les Républicains

Guaino : Si Sarkozy décidait de revenir "personne ne pourrait se mettre sur sa route"

Henri Guaino

Henri Guaino - -

"Nicolas Sarkozy n'a pas tranché sur son avenir, ce sont les circonstances qui trancheront", a déclaré le député UMP.

Henri Guaino (UMP) a estimé dimanche que si "les circonstances" amenaient Nicolas Sarkozy à revenir sur le devant de la scène politique "personne ne pourrait se mettre sur sa route".

"Nicolas Sarkozy n'a pas tranché sur son avenir, ce sont les circonstances qui trancheront", a déclaré le député UMP sur Europe 1.

"Si jamais les circonstances l'appelaient à revenir et s'il répondait à cet appel, je crois que personne ne pourrait se mettre sur sa route, quelles que soient les ambitions des uns et des autres", a-t-il ajouté.

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant avait estimé auparavant que l'ancien chef de l'Etat pouvait être "un recours pour la France", mais qu'il devrait "se soumettre aux primaires" à droite s'il veut se présenter en 2017 à la présidentielle.

Xavier Bertrand, qui a dirigé l'UMP de 2008 a 2010, a annoncé pour sa part dimanche qu'il sera candidat à la primaire du parti pour la présidentielle de 2017 "quelles que soient les circonstances". Interrogé à ce sujet, Henri Guaino, qui est candidat à la présidence de l'UMP, a souligné que "2017 c'est très loin, c'est pas le sujet d'aujourd'hui", et qu'"il peut se passer beaucoup de choses" d'ici là.