BFMTV
Les Républicains

Geoffroy Didier promet "l'abrogation des lois inutiles"

BFMTV

Geoffroy Didier (Les Républicains), candidat à la primaire pour 2017, promet "l'abrogation en six mois de toutes les lois obsolètes, inutiles et inapplicables", l'une de ses quatre propositions, publiées mercredi et destinées à "rendre la loi au peuple".

"Les lois françaises prétendent s'occuper de tout" mais sont "dès le départ quasiment impossibles à comprendre, d'applicabilité hasardeuse du fait de l'extrême lenteur de leurs décrets d'application et rarement appliquées par manque de suivi sur le terrain", constate Geoffroy Didier dans un communiqué. Cette "complexité" fait que "l'Etat discrédite son action et aggrave le divorce entre les citoyens et la puissance publique".

Le candidat propose "un audit législatif parmi les plus de 10.000 lois, 127.000 décrets, 7.500 traités et 17.000 textes communautaires qui, pour beaucoup, encombrent le corps législatif. Ainsi au bout de quelques mois, plutôt que de subir les règles, les Français pourront bénéficier d'un paysage législatif simplifié, allégé et en phase avec son temps", affirme-t-il.

V.R. avec AFP