BFMTV
Les Républicains

François Fillon : "Il faut des réformes radicales"

-

- - -

François Fillon se livre. Dans un entretien au Point, il lève le voile sur son programme pour briguer la tête de l’UMP, à quelques jours de sa rentrée politique. Des propositions chocs.

L’ancien Premier ministre entend mettre son image de modéré entre parenthèses. Pour convaincre les militants les plus actifs de l’UMP, ceux qui voteront lors du congrès de novembre, le candidat à la présidence du parti, prône "des réformes radicales".

François Fillon veut mettre fin aux 35 heures : "Depuis dix ans, nous avons essayé toutes les formules d'assouplissement. Il faut maintenant poser la question sans tabou. Je propose de donner la possibilité de négocier le temps de travail entreprise par entreprise".

D’autres propositions chocs sont au programme : faire travailler davantage les fonctionnaires en échange d’une revalorisation salariale, mais aussi fusionner les départements et les régions par souci d’économie.

Sur l’immigration enfin, François Fillon plaide pour le retour à la loi Pasqua de 1993 : "Je voudrais aussi remettre en place l'idée de Charles Pasqua de demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d'une cérémonie."

Au-delà de son programme, François Fillon confirme aussi son ambition pour 2017 : "Si je me présente à la présidence de l’UMP, ce n’est pas parce que mon ambition ultime, c’est de présider un parti politique, c’est bien pour conduire un effort de redressement national". Une allusion à la prochaine présidentielle, à laquelle rêve déjà son rival Jean-François Copé.