BFMTV
Les Républicains

François Fillon: de "cher Vladimir" à Poutine ce "didacteur"

François Fillon et Vladimir Poutine en 2013

François Fillon et Vladimir Poutine en 2013 - -

"Tout le monde sait que c'est un dirigeant autoritaire, comme les dirigeants chinois, comme la plupart des dirigeants dans le monde d'ailleurs", a affirmé l'ancien Premier ministre sur France Inter.

François Fillon a qualifié le président, Vladimir Poutine, de "dictateur." Invité mardi à préciser sa position par France Inter, l'ancien Premier ministre a répondu: "tout le monde sait que c'est un dirigeant autoritaire, comme les dirigeants chinois, comme la plupart des dirigeants dans le monde d'ailleurs". "La Russie, c'est la Russie, Poutine, c'est Poutine, c'est un dictateur", a-t-il dit.

Pourtant, en mai 2013 François Fillon avait rencontré personnellement Vladimir Poutine, alors salué d'un "cher Vladimir".

"C'est un grand pays avec lequel l'Europe doit avoir des relations, et que l'Europe doit attirer vers elle plutôt que repousser".

Pour "une initiative autonome des Européens" en Ukraine

"La France a pendant les cinq ans où j'ai été Premier ministre beaucoup accru les échanges avec la Russie et je m'en félicite. Pour autant je sais ce qui se passe en Russie, je sais qui est Vladimir Poutine, je sais aussi que les dirigeants russes qui l'ont précédé lui ressemblaient étrangement", a-t-il poursuivi.

Sur la question ukrainienne, François Fillon estime que "s'il n'y a pas une initiative autonome des Européens dans le dialogue avec la Russie nous ne parviendrons à aucun résultat [...] Je milite depuis des mois et des mois pour que la France et l'Allemagne adoptent une position commune et mettent en main un marché qui permette à Poutine de sortir de cette impasse".

S.A. avec AFP