BFMTV
Les Républicains

Fillon veut un vote "dans les plus brefs délais"

-

- - -

L'ex-Premier ministre UMP répond à Jean-François Copé qui a proposé à Nancy ce dimanche de revoter en 2014 pour la présidence du principal parti d'opposition.

François Fillon a refusé dimanche soir la proposition du président proclamé et contesté de l'UMP Jean-François Copé d'un nouveau vote en 2014, une date trop lointaine d'après les proches de l'ex-Premier ministre.

Il demande la réunion d'un comité des sages prévu par les statuts de l'UMP pour définir les conditions d'un nouveau vote rapidement, indique-t-on dans son entourage.

Le principe d'un nouveau vote acquis

Alors que son entourage avait jugé la proposition du président élu du parti "inacceptable" et 2014 trop lointain, l'ex-Premier ministre a dit dans un communiqué "se féliciter du consensus autour du principe d'un nouveau vote et de la nécessité de redonner la parole aux adhérents de l'UMP pour sortir notre mouvement de l'impasse".

"Ce nouveau vote doit avoir lieu dans les plus brefs délais et dans des conditions d'organisation impartiales, équitables et transparentes pour tourner rapidement cette triste page", précise le député de Paris.

"Mes équipes sont prêtes dès demain lundi à se réunir avec celles de Jean-François Copé pour réfléchir ensemble à ces modalités", avait-il déclaré plus tôt dans la journée en clôture des entretiens de l'Abbaye de Royaumont (Val d'Oise).

Copé "continue son chemin"

Jean-François Copé, a déclaré dimanche soir qu'il entendait "continuer son chemin" et a regretté de ne "pas être entendu" après avoir pris connaissance du refus de François Fillon de sa proposition d'un nouveau vote en 2014.

"Il ne sera pas dit que je n'aurai pas fait preuve d'un grand esprit d'ouverture. Je regrette de ne pas être entendu. Ma porte est toujours ouverte, ma main toujours tendue", a déclaré à la presse le président proclamé et contesté de l'UMP, après une réunion publique à Nancy, assurant que "non", il ne ferait pas d'autres propositions.

D.N. avec AFP