BFMTV
Les Républicains

Fillon: "Je ne veux pas faire rêver"

François Fillon dimanche dans BFM Politique, sur BFMTV.

François Fillon dimanche dans BFM Politique, sur BFMTV. - BFMTV

VIDEO - Sur BFMTV, le candidat à la primaire à droite assume sa position et explique pourquoi "faire rêver est une idée folle" en politique.

François Fillon ne fait pas rêver... et le revendique. "J'ai toujours considéré que ce qui intéresse les Français, c'est les solutions qu'on apporte à leurs problèmes. La question aujourd'hui n'est pas d'aller chercher un nouveau roi de France, un chef charismatique", balaie le candidat à la primaire de 2016 sur BFMTV. "Moi je ne veux pas faire rêver: c'est parce qu'on promet du rêve qu'on a un pays dans une situation comme aujourd'hui".

Et l'ancien Premier ministre de citer comme exemple d'autres dirigeants européens: "Angela Merkel, croyez-vous qu'elle fait rêver les Allemands? Et David Cameron, fait-il rêver les Britanniques? Depuis combien de temps sont-ils au pouvoir? Moi je propose un contrat très clair avec des mesures que je n'ai pas eu l'occasion de soumettre aux Français".

Cela, il le fait dans un livre, Faire (Albin Michel). "Ce n'est pas un livre-programme", précise-t-il. "Des éléments de programmes y sont distillés, mais c'est surtout une méthode. Personne n'a envie d'acheter un livre-programme aujourd'hui". Et quelle est cette méthode? "Tout dire avant, au risque de provoquer", répond-il.