BFMTV
Les Républicains

Fillon et Copé s'affrontent pour décrocher la tête de l’UMP

BFMTV
A l’automne, les militants UMP élieront le nouveau chef du parti. L’affrontement a commencé entre l’ancien Premier ministre et le secrétaire général de l’UMP qui seront très certainement candidats à la présidence du parti.

Chacun des deux camps essaient de mettre les choses en ordre et tente de rallier les troupes avec ses propres forces. Tout d’abord il y a François Fillon. L’ancien chef de la majorité entend bien mettre en avant ses 5 années en tant que Premier ministre et sa forte popularité chez les Français. Mais il dispose d’un faible soutien auprès de la base du parti. Il jouit d’une image d’homme courageux qui ose dire les choses. Il peut compter sur le soutien de Xavier Bertrand, Roselyne Bachelot et Laurent Wauquiez.

Jean-François Copé, est moins susceptible de rassembler les Français mais jouit d’une cote de popularité importante auprès des militants. Secrétaire général de l’UMP depuis 2010, il s’est imposé comme le chef du parti. Se faisant volontiers l’héritier du sarkozysme, Jean-François Copé est le représentant d’une droite libérale et décomplexée. Bruno Le Maire, Valérie Pécresse et François Baroin font partis de ses soutiens au sein du parti.