BFMTV
Les Républicains

Fillon: "20.000 policiers ne vont jamais sur le terrain"

"Avant d'augmenter les effectifs de police, il faut regarder où sont les policiers, il y a 20.000 policiers qui font uniquement des tâches administratives", François Fillon

"Avant d'augmenter les effectifs de police, il faut regarder où sont les policiers, il y a 20.000 policiers qui font uniquement des tâches administratives", François Fillon - ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy est revenu sur sa volonté de réduire le nombre de fonctionnaires. "Pourquoi sanctuariser les policiers et pas les enseignants, les infirmiers, etc?", s'est-il interrogé.

Dernier face-à-face. Le favori François Fillon et son challenger Alain Juppé ont entamé, jeudi soir, leur dernier débat comme candidat à la primaire de la droite et du centre.

Interrogé sur sa volonté dé réduire le nombre de fonctionnaires, l'ancien Premier ministre à répondu "qu'il ne regrette pas la suppression de postes". 

"Je ne regrette pas la suppression de postes. Fallait-il laisser des industries disparaître, des banques faire faillite? Pourquoi sanctuariser les policiers et pas les enseignants, les infirmiers, etc? Où sont les policiers? 20.000 policiers ne vont jamais sur le terrain, on peut numériser des procédures, les simplifier."

Fillon veut supprimer 500.000 postes de fonctionnaires 

En cinq ans, François Fillon veut supprimer 500.000 postes dans les services de l’Etat, les collectivités locales et les hôpitaux. D'une part en ne remplaçant pas les départs à la retraite, d'autre part avec les fins de missions des contractuels.

Au total, "1,1 million" de personnes pendant le prochain quinquennat, cesseront de travailler pour un employeur public, selon les chiffres de François Fillon. L'ancien Premier ministre souhaite alors remplacer un poste sur deux pour tenir son objectif chiffré. 

Elodie Hervé