BFMTV
Les Républicains

"Explosion des cambriolages" à Paris: l'UMP dénonce un "effet Taubira"

BFMTV

L'UMP s'est alarmée mardi d'une "explosion des cambriolages et des vols à la tire" à Paris, qu'elle interprète comme un "effet Taubira sur la sécurité" et qu'elle impute notamment "aux délinquants d'origine roumaine".

Dans un communiqué, le secrétaire national de l'UMP à la sécurité, Bruno Beschizza, "dénonce la responsabilité de la politique Taubira qui a créé un véritable sentiment d'impunité chez les voyous".

"L'absence de fermeté du gouvernement face aux délinquants d'origine roumaine conduit ces derniers à multiplier les infractions", estime dans un autre communiqué le groupe UMP au Conseil de Paris, qui dénonce "l'inaction du maire de Paris dans le démantèlement des campements insalubres aux portes de la capitale".

Mardi, Le Figaro a fait état d'une "explosion historique" des cambriolages dans la capitale, avec une hausse de près de 59% à Paris intra muros en janvier 2013 par rapport au même mois de 2012. Pour les vols à la tire dans le métro et le RER, la hausse est également de 58%, selon le quotidien.

La préfecture de police n'avait pas commenté les chiffres du Figaro en début d'après-midi.