BFMTV
Les Républicains

Estrosi en Israël pour "témoigner son soutien" à Netanyahu après le vote à l'ONU

Christian Estrosi, le 5 décembre 2016.

Christian Estrosi, le 5 décembre 2016. - Lionel Bonaventure - AFP

En déplacement en Israël, le maire de Nice doit rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahu, ce mercredi, et compte lui témoigner son soutien après le vote à l'ONU de la résolution condamnant les colonies israéliennes en territoires palestiniens.

Il a annoncé son déplacement, sur Twitter. Le président de la région PACA et maire de Nice, Christian Estrosi, est en visite en Israël depuis dimanche soir.

"Départ pour Israël où je vais témoigner mon soutien à Netanyahu après décision ONU dangereuse qui attaque la seule démocratie de la région", avait-il écrit dimanche en fin de journée sur le réseau social, deux jours après le vote d'une résolution des Nations unies condamnant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Son tweet avait entraîné une pluie de réactions.

Dans un entretien accordé lundi à Nice-Matin, Christian Estrosi assure que son déplacement était "organisé depuis un mois". "Mais, du coup, cette visite est rattrapée par l'actualité politique internationale. Cela ne fera que renforcer les sujets de discussions lors de nos rencontres avec le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens", ajoute le maire de Nice, qui précise que son entrevue avec Benjamin Netanyahu aura lieu ce mercredi.

Soutien à Netanyahu après la résolution des Nations unies

L'ancien ministre compte témoigner son soutien au Premier ministre israélien, après l'adoption de la résolution, à l'ONU. "C'est un ami de longue date. Juste après le 14 juillet, j'ai reçu un appel personnel de soutien de sa part. Israël est un pays qui a toujours soutenu la France! Alors, oui, je vais lui témoigner de mon soutien", justifie Christian Estrosi. Et l'élu niçois de dénoncer "l'ingérence de la part de l'ONU" dans la politique israélienne.

"Je suis pour une inflexion de la politique du gouvernement français par rapport à Israël qui est notre ami et notre allié depuis toujours. Je suis plus que jamais favorable à ce qu'il y ait deux Etats indépendants mais à la condition que la communauté internationale arrête son ingérence dans la politique israélienne", fait ainsi valoir Christian Estrosi, précisant qu'il compte dire à Benjamin Netanyahu qu'il "n'accepte pas l'attitude du gouvernement français" (la France a voté la résolution, ndlr) et qu'il "se désolidarise" du vote. 

"L'ONU se trompe d'ennemi et ceux qui se montrent complices de cette résolution, comme la France, se trompent d'ennemi", ajoute encore le président de la région PACA. 

Outre sa rencontre avec Benjamin Netanyahu, Christian Estrosi a profité de sa venue en Israël pour discuter de partenariats économiques. Il a également rencontré la communauté française à Netanya, et planté un arbre symbolique. Mardi soir, il a allumé une bougie de Hanoukka (une fête juive, ndlr), aux côtés du maire de Tel-Aviv, Ron Huldai. 

A.S.