BFMTV
Les Républicains

Essonne: le maire UMP refoule deux femmes voilées de "Wissous Plage"

BFMTV

Le maire UMP de Wissous, dans l'Essonne, a refusé samedi l'entrée de l'opération estivale "Wissous Plage" à deux femmes voilées, au motif que le règlement des lieux interdit le port de signes religieux. Une décision qui a provoqué la collère d'une association locale.

"Monsieur le maire était présent samedi, le jour de l'ouverture", a confirmé mardi Patrick Kitsaïs, son directeur de cabinet. "Deux mamans sont arrivées avec leurs enfants. Elles portaient un hijab, qui recouvre les cheveux et les oreilles. Il leur a dit gentiment que si elles voulaient accéder à la structure, elles ne pouvaient pas rentrer avec", a-t-il relaté.

Selon lui, le maire a mis en avant le règlement de l'espace, qui "interdit le port de signes religieux". Il s'appuie, selon son directeur de cabinet, sur la loi de 2004 sur le port des signes religieux en milieu scolaire, estimant que ce texte s'applique à Wissous Plage, qui est un établissement recevant du public et pas un lieu public.

Mais pour Abdelkrim Benkouhi, de l'association Al Madina, "la loi de 2004 ne s'applique qu'aux établissements scolaires". Pour lui, ce règlement est "discriminatoire" et l'association envisage de porter plainte "si la mairie ne change pas d'avis".

M. T. avec AFP