BFMTV
Les Républicains

Enregistrements de Sarkozy: Bernadette Chirac tacle violemment Buisson

Bernadette Chirac défend Nicolas Sarkozy sur BFMTV.

Bernadette Chirac défend Nicolas Sarkozy sur BFMTV. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

L'ancienne première dame, fidèle lieutenant de Nicolas Sarkozy, défend ardemment l'ex-chef de l’État sur BFMTV, et qualifie les enregistrements de Patrick Buisson de "procédé veule et lamentable".

Bernadette Chirac ne supporte pas que l'on s'en prenne à son homme politique favori, l'ancien président...Nicolas Sarkozy. L'ex-chef de l'Etat, qui a toute son admiration, est au coeur d'une tempête depuis la révélation des enregistrements secrets de Patrick Buisson, son ancien conseiller, très controversé. Des conversations privées, mais aussi des discussions plus politiques, s'étalent désormais dans la presse.

"Mettre un moyen d'écoute dans la poche du président de la République sortant: pour en faire quoi?", s'interroge l'ancienne première dame, interviewée par BFMTV. "C'est suspect..."

Bernadette Chirac ne mâche pas ses mots. "J'ai été sidérée. Je pense et j'espère, je suis certaine, que peu d'hommes politiques, quelle que soit leur tendance, se seraient livrés à un procédé aussi veule et lamentable."

"Il a très bon cœur"

En revanche, quand elle évoque directement Nicolas Sarkozy, sa voix se radoucit et Bernadette Chirac ne tarit pas d'éloges. "Il est gai, il est très rapide, il a très bon coeur", assure-t-elle. "J'ai eu des moments difficiles dans ma vie, et il a toujours été avec moi d'une bonté et d'une gentillesse... Il me parlait comme s'il parlait à sa mère. Ça, le public français ne s'en rend pas compte du tout. Il est très pudique."

Lundi, tous deux doivent se retrouver à Nice, en compagnie du maire, Christian Estrosi, pour inaugurer le centre Pompidou dédié à la maladie d'Alzheimer. Une journée calme avant les décisions de justice attendues le lendemain, notamment dans l'affaire Bettencourt.

A. G. (vidéo: Pauline de Saint-Rémy)