BFMTV
Les Républicains

EDITO - Humour politique: rien ne vaut la perfide drôlerie de "Bernie"!

Anna Cabana

Anna Cabana - -

Le grand prix Humour et politique a été décerné lundi. C’est Gérard Longuet qui a été couronné. Mais, il n’était peut-être pas l’auteur de la saillie la plus drôle…

Le grand prix du Press Club, Humour et Politique a été attribué lundi. Ce prix décerné par un jury de journalistes et d’humoristes récompense "l’auteur de la phrase la plus hilarante de l’année, qu’il s’agisse indistinctement d’humour volontaire ou involontaire" - c’est ce que précise l’organisateur du prix, le Press Club. Cette année, seize phrases étaient en compétition. Celle de Gérard Longuet, qui a remporté la palme, est une pique sur le mariage gay et le chef de l'Etat. "François Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui."

Bien sûr c’est drôle, mais cela ne vaut pas la saillie du lauréat de l’année dernière, l’ancien ministre UMP François Goulard: "Être ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas." En 2010, la gagnante avait été Eva Joly: "Je connais bien Dominique Strauss Kahn; je l’ai mis en examen." En 2009, c’est Bertrand Delanoë qui avait été primé pour avoir déclaré: "Le vrai changement au PS, ce serait de gagner." Autant de déclarations qui sont des petits trésors de drôlerie, non?

Bernadette Chirac aurait dû gagner

Cette année, une autre phrase aurait du gagner. C'est sans conteste celle de Bernadette Chira : "Rendez-vous compte, dans ma famille ils ont tous voté François Hollande. Sauf Jacques, mais il ne le sait pas."

C'est un concentré follement cruel et cynique. Bernadette Chirac qui fait du détournement de procurations et qui s'en vante. Madame maltraite son mari au point de lui avoir fait voter pour Nicolas Sarkozy! Avouez qu'elle est géniale, cette phrase!

|||>> Retrouvez en vidéo, toutes les chroniques "Politique première" d'Anna Cabana en cliquant ici.

Anna Cabana