BFMTV
Les Républicains
Alerte info

Ecoutes de la NSA: "c'est scandaleux, la France doit avoir une réponse forte", estime Baroin

-

- - François Baroin sur le plateau de BFMTV-RMC, le 24 juin 2015

Ancien ministre de Nicolas Sarkozy, François Baroin ne se fait pas trop d'illusion et pense avoir, lui aussi, été la victime des écoutes de la NSA qui ont visé trois présidents français. "On se doutait que le standard de Bercy était écouté, et lorsqu'on avait des réunions internationales, on avait des doutes...; a-t-il souligné mercredi matin sur BFMTV-RMC. On avait eu une attaque informatique lorsque j'étais ministre du Budget. On avait renforcé la sécurité mais malheureusement les moyens de la NSA étaient déjà considérables à l’époque."

Pourtant, les ministres disposaient selon lui d'un "un téléphone crypté". "On est en droit de s'interroger si (ces téléphones cryptés) étaient suffisamment protégés", a-t-il lancé, alors que les révélations sur les écoutes de l'agence de renseignement américaine n'en finissent plus.

"Ces écoutes sont scandaleuses et la France doit avoir une réponse forte. Il est inacceptable et dangereux que les chefs d'Etat soient espionnés par des amis", a ensuite fustigé François Baroin. "On peut convoquer l'ambassadeur, on peut demander des explications très claires..., a-t-il proposé. Ce type de fonctionnement ne peut pas continuer car cela altère durablement la confiance avec notre ami."