BFMTV
Les Républicains

Des députés Les Républicains voulaient destituer François Hollande

Pierre Lellouche, député LR de Paris.

Pierre Lellouche, député LR de Paris. - AFP

Des parlementaires du groupe Les Républicains, Pierre Lellouche en tête, envisageaient de destituer le chef de l'Etat après certaines confidences de son livre. Ils l'accusaient, notamment, d'avoir rompu le "secret défense".

Le livre de confidences de François Hollande, Un président ne devrait pas dire ça, (Stock) pourrait-il constituer un motif de destitution pour le chef de l'Etat? Le député de Paris Pierre Lellouche, bien soutenu par plusieurs parlementaires du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, ont sérieusement pensé à mettre en oeuvre cette procédure, révèle Le Journal du Dimanche. Un plan mis à mal par leur propre chef de file, Christian Jacob lui-même. Détail savoureux: la raison qu'aurait avancée l'intéressé:

"Ce n'est pas à nous d'affaiblir Hollande. Au point où il en est, nous n'aurons pas de meilleur adversaire socialiste que lui", aurait ainsi lâché le président du groupe LR dans l'Hémicycle.

Hollande aurait rompu le "secret défense"

La procédure de destitution du chef de l'Etat est prévue par l'article 68 de la Constitution qui dispose que:

"Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat." 

Or, pour Pierre Lellouche et ses collègues, certaines informations "secret défense" ont été éventées par le chef de l'Etat. Notamment, la liste des chefs de Daesh ciblés par la France et les conditions de l'échec de la libération de l'agent de la DGSE Denis Allex, tué en janvier 2013.

Les journalistes auteurs du livre-confession avaient confirmé sur le plateau de BFMTV que François Hollande avait parlé de "quatre assassinats ciblés" qu'il avait autorisés. Une pratique contraire au droit de la guerre qui, selon certains et de manière théorique, pourrait même le conduire devant la Cour pénale internationale.

David Namias