BFMTV
Les Républicains

Députés UMP sanctionnés: "Nous ne nous laisserons pas intimider"

Les députés UMP Yves Albarello, Daniel Fasquelle et Marc Le Fur, se voient infliger "un rappel à l'ordre".

Les députés UMP Yves Albarello, Daniel Fasquelle et Marc Le Fur, se voient infliger "un rappel à l'ordre". - -

Daniel Fasquelle et Marc Le Fur, sanctionnés par le bureau de l'Assemblée nationale pour des incidents survenus lors du débat sur le mariage homosexuel, ont réagi à des méthodes "d'un autre âge".

Daniel Fasquelle et Marc Le Fur, deux des trois élus sanctionnés par le bureau de l'Assemblée nationale mercredi pour des incidents survenus lors du débat sur le mariage homosexuel, ne se laisseront "pas intimider".

Les députés UMP Yves Albarello, Daniel Fasquelle et Marc Le Fur, se sont vus infliger "un rappel à l'ordre", la plus légère des sanctions prévues par le règlement de l'Assemblée et qui n'implique aucune conséquence financière, pour des incidents survenus dans la nuit de jeudi à vendredi derniers lors du débat sur le mariage homosexuel.

Dans les couloirs du Palais Bourbon, les deux députés ont réagi à la sanction prononcée contre eux en déclarant: "Nous ne nous laisserons pas intimider!" "Nous sanctionner, nous obliger à la censure nous semblent des méthodes d'un autre âge", juge Marc Le Fur.

La bousculade "n'aurait pas dû avoir lieu"

Lors du débat sur le mariage homosexuel, pendant "des jours, on nous a répondu: 'Cause toujours', nous posions des questions, on n'y répondait pas et maintenant, on nous dit 'taisez-vous' !", s'indigne le député des Côtes-d'Armor.

"Il y avait un climat de tension pour créer un incident qui a été mis en place par le pouvoir", dénonce Daniel Fasquelle, qui "regrette" la "bousculade" qui "n'aurait pas dû avoir lieu". "Maintenant que cet incident a eu lieu (...), on fait en sorte de" le "monter en épingle", regrette ce député du Pas-de-Calais en visant la majorité.

Un simple rappel au règlement

"On nous annonce une sanction qui n'est pas exacte ce matin, puisqu'il n'y a pas de sanction financière: c'est un simple rappel au règlement, et on voit bien qu'on pointe du doigt", "qu'on cherche à intimider" "les députés qui sont les plus actifs", juge-t-il.

Dans un premier temps, Claude Bartolone avait fait état d'un "rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal", qui signifie la privation pendant un mois du quart de leur indemnité parlementaire (environ 1.400 euros), aux termes du règlement de l'Assemblée.

"C'est le jour où on veut amnistier les casseurs, que l'on pointe du doigt les députés UMP qui ne sont pas d'accord avec le pouvoir", déplore Daniel Fasquelle, sans mentionner le fait que le gouvernement s'est dit mercredi défavorable à la loi d'amnistie sociale.


A LIRE AUSSI:

>> Mariage homo: trois députés UMP sanctionnés après des débordements

>> Incident à l'Assemblée: Bartolone réclame des sanctions contre les députés

L. B. avec AFP