BFMTV
Les Républicains

Débat Fillon-Copé : qu'en ont pensé les militants?

-

- - -

Ils vont être 300 000 militants UMP à se prononcer pour François Fillon ou Jean-François Copé. Jeudi soir, les deux hommes ont débattu sur le même plateau. L'occasion pour les partisans des deux candidats et les indécis de se faire une idée plus précise dans ce débat très policé.

Le débat Copé-Fillon de jeudi soir a-t-il permis aux indécis de se décider ? Chez les militants UMP, chacun semble déjà avoir choisi son camp depuis longtemps.

Pour les partisans de François Fillon, rien de nouveau : leur champion est toujours le meilleur et possède désormais toutes les cartes en main pour rafler la présidence de l’UMP. Son principal atout : rassembler à droite. "On parle de lui comme rassembleur, et on a vraiment pu le constater au cours de cette émission", estime ainsi une militante.

Il possède, selon eux, un autre avantage de taille par rapport à son rival : Francois Fillon, ancien Premier ministre, est un "homme d'Etat". Cinq années à la tête de Matignon, qui lui conféreraient une stature et un charisme indéniable, selon ses supporters.

"Une famille unie"

Chez les partisans de Jean-François Copé, on souligne le caractère du député maire de Meaux, tout en prenant bien soin d’égratigner "l’adversaire".

"Copé dit ce qu’il pense et le dit clairement, alors que Fillon, un peu moins", confie à BFMTV Marie, qui soutient Copé.

Enfin, les militants UMP tombent d'accord pour dire que les candiats ont peu de différence en terme de ligne politique. D’un côté comme de l’autre, un mot d’ordre : ne pas apparaitre divisés au sein de l’UMP.

L'utilité d'un tel débat remis en cause

Et certains vont même jusqu’à douter de l’intérêt d’un tel débat. "Je ne voyais pas trop l’intérêt d’un tel débat", confesse un soutien de Jean-François Copé.

"L’UMP est une famille et nous sommes tous unis". Avant d’ajouter : "on a plus vu une différence de caractère que d’idées".

La préférence des militants pour tel ou tel candidat est parfois assez discrète. Les propos sont policés, à l’image du débat d’hier entre les deux hommes. Un débat sans attaque frontale.

Mélanie Vecchio et Jean-Baptiste Jacquet et Charles Dupoizat