BFMTV
Les Républicains

Débat Copé-Fillon : "le bal des hypocrites"

-

- - -

Les réactions politiques se bousculent après l'échange d'amabilités entre les deux prétendants à la présidence de l'UMP.

À un peu plus de trois semaines de l'élection, le 18 novembre, du nouveau président du parti, Jean-François Copé et François Fillon étaient les invités, jeudi, sur France 2 d'une version "Spéciale UMP" de son émission Des paroles et des actes. Ce vendredi, la classe politique se montre sans surprise très critique à gauche, tandis que les uns et les autres finissent de choisir leur camp à droite.

Le plus acerbe

Difficile de faire plus abrupt que le communiqué du porte-parole du PS, David Assouline. "Ce débat, quand on connaît la haine qu'ils se vouent, c'était le bal des hypocrites". "Sur le fond, a-t-il ajouté, si on peut encore parler de fond, tant leurs critiques de la gauche sont caricaturales, c'était 'plus réac que moi tu meurs'".

• Le plus militant

"Ils ont montré le visage d'une droite qui a perdu sa boussole républicaine et qui prépare les esprits à de futurs arrangements avec l'extrême droite", a asséné Harlem Désir, Premier secrétaire du PS.

• La plus outrée

Pour Marine Le Pen, ce débat, où il a été plusieurs fois question du FN, a "été très en deçà de ce que les Français peuvent attendre" et "sur le fond, pas une idée n'a émergé".

Selon la dirigeante frontiste, en dépit du fait que les deux prétendants à la présidence de l'UMP sont tombés d'accord pour refuser d'appeler à voter PS en cas de duel contre le FN, Jean-François Copé et Fillon "ont rivalisé d'insultes à l'encontre du Front national et de ses électeurs".

• La plus décalée

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a quant à elle estimé que Marine Le Pen avait été la principale bénéficiaire du face-à-face entre Jean-François Copé et François Fillon, reprochant aux deux candidats d'avoir enterré le "front républicain".

• La plus enthousiaste

Invitée sur BFMTV de l'émission Bourdin Direct, Nadine Morano a rappelé son soutien à son champion Jean-François Copé, une personnalité faisant preuve de "pugnacité" et de "dynamisme" et surtout "quelqu'un qui parle vrai" et ne "nie pas les problèmes". Elle pense aussi qu'il est le plus à même de juguler la montée du Front national. "Pour ramener ceux qui se sont égarés vers le Front national il faut voter Jean-François Copé", a-t-elle déclaré.

Le plus affable

Pour sa part, le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, s'est réjoui de la qualité des débatteurs, estimant qu'il s'agissait là d'une 'marque de responsabilité' de la part des deux candidats à la présidence de l'UMP. "Ce qui me réjouit, c'est qu'il n'y a pas eu d'affrontement, de coups de griffe, de coups de patte, ça s'est passé plutôt calmement"', a-t-il relevé.

David Namias avec AFP