BFMTV
Les Républicains

Dati : "Personne ne peut m'éliminer, je suis trop résistante"

Rachida Dati.

Rachida Dati. - -

Dans un long entretien au "Guardian", l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy affirme sans détour son ambition pour la mairie de Paris en 2014.

Elle clame son admiration pour le maire conservateur de Londres, Boris Johnson. Et ne cache rien de ses propres ambitions pour la mairie de Paris en 2014. Dans un long entretien au quotidien britannique The Guardian, l'ancienne ministre de la Justice (UMP) Rachida Dati a déjà dressé sa profession de foi en affirmant "vouloir rendre Paris aux Parisiens".

"Paris est devenu si cher que seuls les plus riches et les plus pauvres qui bénéficient de logements sociaux en ville peuvent y habiter", a-t-elle ainsi avancé. Elle a déclaré souhaiter en finir avec "l'élite culturelle" et un Paris coupé en deux, l'Ouest riche contre l'Est pauvre, et la construction d'un habitat "abordable" pour les classes moyennes.

Dati prête à affronter NKM

Une ambition qui risque cependant d'être disputée - "sanglante", ose même le Guardian. Car dans son propre camp, Rachida Dati devrait en toute logique affronter une autre ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet. Et l'UMP, qui ne s'est pas tout à fait remis de sa crise interne, redoute plus que tout une nouvelle guerre interne pour l'investiture parisienne.

"C'est compliqué", admet Rachida Dati. "La bataille pour la présidence a laissé des traces, et le parti voudra sans doute éviter une primaire". Mais l'ancienne Garde des Sceaux prévient aussitôt : "J'ai montré par le passé une grande capacité à faire face et à surmonter les crises. Personne ne peut me mettre sur la touche, ni m'éliminer. Je suis trop résistante."