BFMTV
Les Républicains

Darmanin: "Valls est le Richard Virenque de la politique"

Gérald Darmanin a raillé les "incohérences" de Manuel Valls.

Gérald Darmanin a raillé les "incohérences" de Manuel Valls. - Guillaume Souvant - AFP

La petite phrase de Manuel Valls, qui affirme s'être vu "imposé" l'utilisation du 49.3 pour faire adopter la loi Macron, n'a pas fini de déclencher les railleries de la droite. Dernier en date à en rire jaune, Gérald Darmanin. Le maire Les Républicains de Tourcoing s'en est pris à l'ancien Premier ministre sur le ton de la moquerie:

"Manuel Valls est le Richard Virenque de la politique, il a tout fait à l'insu de son plein gré", a-t-il affirmé sur RTL. Une allusion à ce cycliste français qui avait affirmé avoir été dopé à l'insu de son plein gré. "Le 49.3 ce n'était pas lui, les heures supplémentaires, on lui a imposé aussi la suppression", a poursuivi Gérald Darmanin.

Pour l'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls fait preuve "d'incohérences dans son projet politique". "Il a su, par brutalité, avoir le vent qui récolte la tempête en utilisant cette arme brutale qu'est le 4.-3. Il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même, il était le chef du gouvernement", a-t-il lancé. Et de conclure : "C'est un homme qui prône la responsabilité à tous les discours et qui ne se l'applique pas à lui-même".

A. K.