BFMTV
Les Républicains

Crise UMP : chute spectaculaire de la cote de popularité de Fillon et Copé

François Fillon et Jean-François Copé

François Fillon et Jean-François Copé - -

L'ancien Premier ministre et le président proclamé de l'UMP ont perdu 18 points d'opinion favorables chacun en un mois. Une chute encore plus marquée chez les sympathisants de droite.

Urgence à l'UMP. Alors que François Fillon et Jean-François Copé poursuivent leurs négociations pour tenter de trouver une solution à leur rivalité, leur cote de popularité est en chute libre. Depuis novembre, l'ancien Premier ministre et le président proclamé mais contesté de l'UMP ont perdu 18 points d'opinions favorables chacun, selon un sondage Opinionway pour Métro publié dimanche.

Le pourcentage de personnes satisfaites de l'action dans l'opposition des cadres de l'UMP chute à 33% pour François Fillon (59% de mécontents et 8% sans opinion) et à 17% pour Jean-François Copé. Un chute encore plus marquée chez les sympathisants de droite : -37%.

À l'inverse, la proportion de personnes mécontentes de François Hollande et Jean-Marc Ayrault est restée stable en un mois, à un niveau élevé. 58% des sondés, comme en novembre, se disent mécontents de l'action du président de la République, contre 36% satisfaits (stable) et 6% sans opinion. 54% (-1) critiquent celle du Premier ministre, contre 35% satisfaits (stable) et 11% sans opinion.

Le mariage pour tous jugé non prioritaire

Par ailleurs, dans une liste de mesures que le gouvernement doit "prioritairement mettre en oeuvre", la "réduction des déficits publics" arrive en premier, citée par 54% des sondés (qui pouvaient choisir plusieurs mesures), juste devant la "lutte contre la fraude fiscale" (50%).

À l'inverse, dans cette même liste, "le mariage pour tous" est en tête des mesures que "le gouvernement devrait renoncer à mettre en oeuvre dans les mois qui viennent" (46%), devant "la réévaluation de la TVA" (41%).

Sondage réalisé par téléphone du 30 novembre au 5 décembre auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 2 à 3 points.

T.B. avec AFP