BFMTV
Les Républicains

Copé accuse Hollande de se servir du FN pour "écraser la droite"

Jean-François Copé, président de l'UMP

Jean-François Copé, président de l'UMP - -

Le président de l'UMP, a accusé, mercredi lors d'un meeting, François Hollande de chercher à faire monter le Front national afin d'"écraser la droite".

François Hollande chercherait-il à se servir du Front national pour mieux "écraser la droite"? C'est ce qu'a assuré Jean-François Copé mercredi soir lors d'un meeting à Neuilly-Saint-Front, dans l'Aisne.

Devant plus de 200 personnes, dans cette petite ville qui avaient voté à près de 33% pour Marine Le Pen, au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, le président de l'UMP a réaffirmé que son parti ne ferait "jamais d'alliance avec le Front national".

Un peu plus tôt dans la journée, son parti avait annoncé exclure Olivier Lapierre, ancien maire UMP, pour avoir souhaité un accord avec le FN aux municipales de 2014.

"Compliqué en France d'être de droite"

Leader de "la droite décomplexée", "celle qui n'a pas peur de dire les choses", Jean-François Copé a déploré lors de son discours qu'il est
"toujours plus compliqué en France d'être de droite que de gauche".

"Il y a une indulgence vis-à-vis de la gauche exactement proportionnelle à l'exigence vis-à-vis de la droite", a-t-il affirmé dans un département tenu depuis dix-neuf ans par les socialistes, et que le secrétaire départemental de l'UMP Christophe Coulon, présent au meeting, a qualifié de "terre de mission".

"L'héritage Mitterrand"

Il existe "un racisme dont jamais personne n'a le droit de parler: le racisme antiblanc, qui est aussi condamnable que toutes les autres formes de racisme", a renchéri Jean-François Copé. Selon lui, si la droite ne parle pas de ce genre de problème, "on est assuré de voir François Hollande appliquer à la lettre l'héritage de son père spirituel, François Mitterrand: l'alliance objective de la gauche avec l'extrême-droite. C'est cousu de fil blanc", a-t-il dit.

Idem pour le droit de vote des étrangers aux élections locales, que le président Hollande veut mettre sur le table après les municipales. "C'est pour faire monter le FN", ou encore la proportionnelle. "François Hollande se préoccupe que le FN soit à l'Assemblée nationale pour essayer d'écraser la droite", a-t-il assuré.

"Une imposture"

Le patron du principal parti d'opposition, qui sillonne la France depuis des mois dans la perspective des prochaines élections municipales, a sévèrement taclé le chef de l'Etat.

"Ses amis le trouvent intelligent, habile et tactique mais ne disent pas qu'il est courageux, audacieux et qu'il assume (...) mais son élection est "fondée sur une imposture intellectuelle et morale", a-t-il martelé. "Il a menti en connaissance de cause. C'était gagner pour gagner, on verra après" et "depuis un an, il ne sait pas quoi faire de cette victoire électorale", a-t-il ajouté.

"Il y a eu des écrans de fumée en pagaille, personne n'est dupe, comme le mariage et l'adoption par les personnes de même sexe. Le prochain écran de fumée, à la fin de cette année, sera la baisse artificielle du chômage" grâce aux emplois aidés, a-t-il également pronostiqué.


A LIRE AUSSI:

>> Un élu UMP exclu pour avoir souhaité la candidature de Collard

>> Sondage BFMTV: pour 60% des Français, le FN ne ferait pas mieux

>> Notre dossier Municipales 2014

M.G. avec AFP