BFMTV
Les Républicains

Claude Guéant et Jeannette Bougrab deviennent avocats à Paris

Jeannette Bougrab et Claude Guéant en avocat

Jeannette Bougrab et Claude Guéant en avocat - -

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant et l'ancienne secrétaire d'Etat Jeannette Bougrab ont prêté leur serment d'avocat mercredi au palais de justice de Paris.

Deux anciens membres du gouvernement Sarkozy sont devenus avocat le même jour. C'est un "heureux hasard" pour Jeannette Bougrab d'avoir prêté serment le même jour que Claude Guéant, avec qui elle était arrivée parmi les jeunes avocats dans la salle d'audience, en rang deux par deux.

"C'est exceptionnel, je suis heureuse. J'ai 39 ans, j'ai l'impression de recommencer quelque chose", a-t-elle déclaré. Recrutée par le cabinet américain Mayer Brown, l’une des plus grandes firmes d’avocats au monde, cette ancienne juriste au Conseil constitutionnel et présidente de la Halde aura pour rôle de développer le pôle droit public de la firme qui compte plus de 75 avocats à Paris.

Et complètera ses activités dans l’implantation du cabinet dans les pays du Moyen-Orient et au Maghreb.

"Je ne pouvais pas imaginer ne rien faire"

C’est comme hauts fonctionnaire ayant exercé des activités juridiques pendant au moins 8 ans et titulaire d'une maîtrise en droit, que l’infatigable Claude Guéant, 67 ans, a décidé de revêtir la robe d’avocat. "J'ai beaucoup travaillé toute ma vie, je ne pouvais pas imaginer ne rien faire", a déclaré Claude Guéant.

"C'est une profession qui m'a toujours séduit par la très grande indépendance qu'elle permet à ceux qui l'exercent, par la déontologie rigoureuse qui s'applique à elle, (...) très en phase avec la déontologie de la fonction publique qui était la mienne", a-t-il ajouté.

Le 21 novembre dernier, le "cardinal" a obtenu 18/20 à un oral de déontologie. Il monte avec son fils un cabinet qui devrait être opérationnel début 2013, qui se consacrera à une activité de "conseil stratégique". "Mais je suis ouvert à toutes les éventualités et à vrai dire j'ai déjà été saisi de quelques propositions d'actions juridiques dures", a-t-il ajouté, refusant d'en dire davantage.