BFMTV
Les Républicains

Campus Les Républicains: Juppé invité surprise de dernière minute

Ni François Fillon, ni Alain Juppé ne devaient honorer de leur présence le campus Les Républicains organisé ce samedi au Touquet mais le maire de Bordeaux a finalement décidé de venir, vers 13h15, déjeuner avec des militants. Pour autant, le candidat à la primaire à droite ne restera pas écouter le discours, prévu à 17h30, du président du parti, et son grand rival à l'investiture de 2017, Nicolas Sarkozy. Il n'y aura donc pas de photo de famille comme ce fut le cas la semaine passée à La Baule. 

"Je viens d'avoir Nicolas Sarkozy au téléphone, donc vous voyez nous ne sommes pas physiquement ensemble mais nous sommes ensemble par le cœur", a déclaré l'ancien Premier ministre à son arrivée sur place. "Malheureusement, je ne peux pas rester" pour son discours "et je le regrette", a-t-il ajouté.

Il a affirmé être venu pour "encourager les jeunes. Je fais confiance aux jeunes", a-t-il dit, tandis que des jeunes scandaient "Juppé à l'UNI", le nom du syndicat des étudiants de droite.

Juppé devant Sarkozy

Selon un sondage Elabe pour BFMTV, Alain Juppé séduit les Français. Sur une série de huit questions portant sur les qualités de président et des traits de caractère, c’est lui qui l’emporte face à Nicolas Sarkozy: 38% des sondés estiment qu’il ferait "un meilleur président de la République" contre 19% pour Nicolas Sarkozy, et 36% pensent qu’il a "le plus de chance de gagner la présidentielle en 2017" – contre 23% pour le patron des Républicains.

Egalement candidat à la primaire mais aussi tête de liste du parti aux régionales en Picardie-Nord-Pas-de-calais, Xavier Bertrand fait aussi parti des ténors présents.

S.A.