BFMTV
Les Républicains

CAFE POLITIQUE - Des journalistes de droite ? Morano "en rêve"

Nadine Morano trouve, à l'instar de Guillaume Peltier, qu'il y a trop de journalistes de gauche.

Nadine Morano trouve, à l'instar de Guillaume Peltier, qu'il y a trop de journalistes de gauche. - -

Comme chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui le choix de Xavier, le Copé au chocolat, et le "Romney France".

BFMTV.com vous résume l'actualité politique de ce vendredi matin, en 3 minutes chrono'.

Des journalistes de droite ? Morano en rêve

Imposer des journalistes de droite dans l'audiovisuel public ? "J'en rêverais !", a assuré Nadine Morano, vendredi matin sur BFMTV. Ironisant sur cette proposition faite par un autre UMP, Guillaume Peltier, l'ex-ministre a toutefois estimé qu'il y avait effectivement, selon elle, trop de "journalistes de gauche", notamment à Marianne.


Le choix de Xavier

Le débat Fillon-Copé de jeudi soir sur France 2, aura au moins aidé une personne à y voir plus clair. Xavier Bertrand a enfin annoncé vendredi sur RTL qu'il votera pour l’ancien Premier ministre au congrès de l'UMP de novembre prochain. "J'ai l'intention de voter François Fillon", a insisté l'ancien secrétaire général de l'UMP, "parce qu'il me semble que François Fillon aujourd'hui, c'est l'homme du moment pour garantir l'unité de notre famille politique". Xavier Bertrand entretient surtout une inimitié de longue date avec Jean-François Copé.

"Centriste" ? C'est limite une insulte

Vraiment, c’est "agaçant" et "inexact". François Fillon a vu rouge jeudi soir quand on l’a qualifié de… "centriste". "Ce qui est vraiment très, très éloigné de mon tempérament et de mes convictions. Non seulement c'est agaçant, mais c'est inexact!", a martelé l’ex-Premier ministre. Trop c’est trop.

Qui veut des "Copé" au chocolat ?

Ils sont gratuits et encore chauds. L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy chargé de la Diversité Abderrahmane Dahmane distribue dans la matinée des "Copé", pains au chocolat en forme de croissants, pour l'Aïd-el-Kebir. Sa démarche est une réponse ironique et agacée aux déclarations polémique de Jean-François Copé, candidat à la présidence de l'UMP. "On répond à l'agression par de l'humour!", a insisté Dahmane, qui compte offrir quelque 2.000 viennoiseries devant la Grande mosquée de Paris à l'occasion de l'Aïd-el-Kébir. Et oui, le Copé au chocolat a une forme de croissant...

"Romney France" de Bretagne

Pierre Toullec est Breton. Il a 26 ans et est le président du comité "Romney France", qui défend sur son site internet "le bon sens de droite appliqué des deux côtés de l'Atlantique". Cet étudiant de l'Ecole supérieure de commerce Bretagne-Brest, est un fervent partisan de Mitt Romney et son petit groupe compte… 34 personnes actives "venues de 25 départements français et, dit-il, un réseau plus large de 500 sympathisants"

Hélène FAVIER