BFMTV
Les Républicains

Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, était ce mardi matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV

Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, était ce mardi matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Le président du groupe LR au Sénat a réagi sur le récent vote des Britanniques qui ont choisi à 51,9% de quitter l'Union européenne. "Il faut changer, parce que si on ne change pas, l'Europe éclatera. C'est la refondation ou la dislocation. Il faut redonner du sens", a-t-il répété.

Le président Les Républicains de la région Pays-de-la-Loire a par ailleurs donné son point de vue sur les 28 et l'avenir de l'UE.

"Pas de Turquie, on doit cette clarification. Une Europe européenne. L'Europe doit être fière de ses racines. L'Europe doit revenir à ses racines."

"Je veux une Europe des peuples"

"Je veux une Europe des peuples, une Europe qui protège, pas une Europe dogmatique. Je veux qu'on mette fin à une conception de l'Europe fédérale. On peut faire l'Europe à condition qu'on entende les peuples. Vous n'aurez pas de démocratie si nous ne respectez pas les nations", a-t-il ajouté.

Bruno Retailleau est par ailleurs revenu sur le référendum pour le traité établissant une constitution pour l'Europe en 2005, lors duquel les Français avaient voté non. "J'ai dit non alors que c'était ma propre famille politique parce que j'estimais qu'on ne pouvait pas passer en catimini pour désavouer un vote populaire."
https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV