BFMTV
Les Républicains

Bruno Le Maire sur BFMTV veut incarner "le renouveau" à l'UMP

BFMTV
L'ancien ministre de l'Agriculture précise sur BFMTV ses positions politiques. Il a officialisé dimanche soir sa candidature pour la présidence de l'UMP.

L'ex-ministre Bruno Le Maire a officialisé sa candidature pour la présidence de l'UMP, mais il lui reste beaucoup à faire pour obtenir les parrainages nécessaires et espérer se faire une place entre les deux grands prétendants, François Fillon et Jean-François Copé. C'est par une interview au Figaro parue ce lundi 20 août que cet énarque et normalien de 43 ans, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, s'est lancé dans la course, qui aura lieu en novembre prochain.

Il affirme vouloir axer sa campagne autour de quatre volets : "Union politique européenne, liberté d'entreprendre, restauration de l'autorité, renouvellement de notre famille politique".

Le défi des parrainages

Cet objectif est "largement dépassé", dit-il, qui affiche aussi le soutien d'une "trentaine de parlementaires". "Ma candidature est une démarche collective, pas une aventure solitaire", argumente Bruno Le Maire.

Le député de l'Eure sait toutefois qu'il n'est pas au bout de ses peines : pour pouvoir officiellement concourir, il lui faut atteindre le nombre de 7.924 parrainages d'adhérents à jour de cotisation d'ici au 18 septembre. "Il ne les aura pas, c'est quasiment impossible d'obtenir autant de parrainages en si peu de temps", pense un proche de François Fillon.