BFMTV
Les Républicains

Bruno Le Maire s'appuie sur l'exemple Justin Trudeau pour donner de l'élan à son camp

Bruno Le Maire en meeting à Saint Jean de Maurienne en Savoie le 15 octobre dernier

Bruno Le Maire en meeting à Saint Jean de Maurienne en Savoie le 15 octobre dernier - Jean-Pierre Clatot - AFP

Le député de l'Eure vise la primaire à droite et pas seulement dans la peau du faire-valoir des ténors Sarkozy et Juppé. Mieux, espérant porter le renouveau politique, il veut imposer l'idée de sa candidature à la présidentielle dès 2017.  

A 43 ans, le libéral canadien Justin Trudeau a empoché une victoire éclatante. 43 ans, soit l'âge d'un jeune homme politique dans la France de 2015. Cette success story outre-Atlantique donne des idées à un quadra ambitieux de l'Hexagone: Bruno Le Maire. Né dans dans l'opinion grâce à son excellent score réalisé face à Nicolas Sarkozy dans la bataille pour la présidence du parti Les Républicains (LR), fin 2014, l'ancien ministre de l'Agriculture vise la primaire de son camp en 2016 et même clairement la présidentielle de 2017.

Et si lui reste discret en multipliant les meetings locaux en préparation des élections régionales, ses soutiens affirmés multiplient les sorties ces derniers jours, liste L'Opinion jeudi. Le projet est synthétisé par le président Les Républicains du conseil général de l'Eure Sébastien Lecornu. "Je veux que Bruno Le Maire puisse être candidat à la primaire, puis derrière candidat à la présidentielle, puis président de la République". Difficile d'établir une feuille de route plus nette d'autant plus que d'autres comme le député UDI Yves Jégo ou le député LR du Loiret Olivier Carré ont passé le même message.

"Le seul qui puisse créer la surprise et représenter le saut générationnel qui changera la donne, c'est Bruno (Le Maire)", jugeait dès le mois de septembre Yves Jégo.

Mettre en scène l'élan

"On a dit aux parlementaires qui nous soutiennent et à nos troupes sur le terrain: lâchez-vous", confirme au quotidien un proche du camp de Bruno Le Maire. Il s'agit donc bien d'une opération de communication à grande échelle pour positionner le député de l'Eure dans le paysage politique national. D'autant plus que dans les sondages, l'ascension de Bruno Le Maire fait du surplace, mise à mal par la prépondérance du duel Nicolas Sarkozy-Alain Juppé à droite.

Face aux deux poids lourds, c'est sur le renouveau de la classe politique que le camp Le Maire insiste, première biographie intitulée L'Insoumis à l'appui. Libéré de ses chaînes d'ancien "ministre de", "il faut montrer qu'il existe une pression pour que Bruno se présente", expose un soutien. Et là encore, l'ombre de Justin Trudeau plane. Un temps au Canada, son inexpérience et son jeune âge étaient présentés comme une barrière infranchissable.

S.A.