BFMTV
Les Républicains

Bruno Le Maire: "On ne peut pas être élu et fonctionnaire"

Le député UMP Bruno Le Maire sur BFMTV le 17 avril 2013

Le député UMP Bruno Le Maire sur BFMTV le 17 avril 2013 - -

Le député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire était l'invité de BFMTV/RMC, mercredi matin. Il a notamment demandé à François Hollande de démissionner de son poste de fonctionnaire.

L'interview-confession de Jérôme Cahuzac n'a pas plu à tout le monde. "Je n'ai même pas regardé cette opération de communication, je pense que les politiques ont mieux à faire", a fustigé le député UMP Bruno Le Maire mercredi sur BFMTV.

"Le plus important est de savoir désormais ce que savaient messieurs Hollande, Ayrault et Moscovici. Je vois un Premier ministre et un ministre des Finances qui se refilent le mistigri et n'assument pas leurs responsabilités. Je veux savoir qui savait quoi et quand", a poursuivi l'élu de l'Eure.

"Tous les responsables politiques ont perdu en crédibilité"

Puis, alors que Jean-Marc Ayrault a de nouveau affirmé mercredi sur France Inter que François Hollande et lui-même n'étaient pas au courant de l'existence du compte à l'étranger de Jérôme Cahuzac, Bruno Le Maire a préféré renvoyer à "la commission d'enquête parlementaire qui doit faire son travail", estimant que la parole politique avait été mise à mal depuis quelques semaines.

"C'est tous les responsables politiques qui ont perdu en crédibilité. Il faut restaurer la crédibilité de la parole politique", a-t-il souligné.

"On ne peut pas être élu et fonctionnaire"

Quant à la grande "opération transparence" menée par le gouvernement, Bruno Le Maire est d'accord sur le principe de publication du patrimoine des élus. Une position plutôt rare dans son parti l'UMP. "Je pense que notre parti aurait intérêt à défendre ce principe de transparence et de renouveau démocratique, a fait valoir Bruno Le Maire. Peut-on continuer dans une démocratie avec un tel fossé entre les citoyens et les élus? Comment résoudre cela?" Et d'évoquer l'exemple britannique, où les candidats à la Chambre des communes (le parlement britannique) doivent démissionner de leur poste de fonctionnaire. "Soit on est élu, soit on est fonctionnaire, mais on ne peut pas être les deux à la fois", a martelé Bruno Le Maire.

"Hollande doit montrer l'exemple"

Le député a ensuite invité le chef de l'Etat "à montrer l'exemple". "François Hollande s'honorerait en démissionnant de sa fonction publique (de son corps d'origine de la Cour des Comptes, ndlr) et en n'étant que président de la République", évoquant un "mélange des genres qui gênent les fonctionnaires". "Coupons les ponts entre fonctionnaires et vie politique", a-t-il martelé.

"Je voterai le non-cumul des mandats"

Quant au cumul des mandats, Bruno Le Maire a assuré qu'il voterait le texte. "Il est nécessaire d'avoir une démocratie qui sépare la politique de la vie quotidienne", a-t-il expliqué, soulignant que "notre démocratie était à refonder" sur de nouveaux principes.

Autre priorité pour restaurer la crédibilité politique selon le député UMP, agir sur le chômage. "Tant que nous n'aurons pas de résultats sur le front de l'emploi, notre parole ne sera pas crédible".

Sandrine Cochard