BFMTV
Les Républicains

Brexit: Sarkozy en visite à Londres mercredi

BFMTV

"Dix mois horribles". Pour Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, les prochains mois vont être difficiles à la suite du Brexit pour l'Union européenne. Selon lui, "François Hollande ne sera pas à la hauteur et Angela Merkel n'a jamais pris d'initiative seule en pareilles circonstances, alors que les Britanniques vont prendre tout leur temps pour quitter l'Union européenne".

L'ex-chef de l'État sera justement en visite au Royaume-Uni ce mercredi, dans l'après-midi, après avoir passé la matinée en convention pour Les Républicains. "Il y va pour dialoguer, échanger avec la communauté française", explique son entourage, alors qu'un meeting est prévu le soir. Avec le Brexit pour sujet de discussion privilégié. 

Alain Juppé, candidat à la primaire de droite, a aussi prévu un déplacement à Londres. De son côté, il traversera la Manche le 4 juillet pour un rendez-vous prévu de longue date. Il devait rencontrer David Cameron, toujours Premier ministre britannique, mais cette rencontre reste en discussion. Le maire de Bordeaux a aussi convenu d'un rendez-vous avec Angela Merkel, "avant l'été", selon ses équipes.

Du côté du parti Les Républicains, la question européenne est traditionnellement un élément de division, avec un courant plutôt souverainiste et l'autre pro-européen. Parmi les candidats à l'investiture pour l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy (pas encore déclaré) et Bruno Le Maire plaidaient pour un nouveau traité européen et envisageant clairement, contrairement à Alain Juppé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-François Copé, de passer par la voie du référendum.

IV avec Pauline de Saint-Rémy