BFMTV
Les Républicains

"#BlocusChallenge": LFI rappelle à Valérie Pécresse qu'elle a occupé les locaux de l'ENA en 1991

Le groupe LFI à l'Assemblée a utilisé une vidéo où l'on voit Valérie Pécresse occuper les locaux de l'ENA en 1991

Le groupe LFI à l'Assemblée a utilisé une vidéo où l'on voit Valérie Pécresse occuper les locaux de l'ENA en 1991 - Capture d'écran Twitter

Alors que Valérie Pécresse et la région Île-de-France ont annoncé porter plainte contre Louis Boyard pour son appel aux blocages via un concours, le groupe LFI à l'Assemblée a rappelé à l'ancienne candidate à la présidentielle qu'elle avait elle-même déjà occupé un établissement plus de trente ans auparavant.

LFI contre-attaque. Après la polémique déclenchée par le lancement par Louis Boyard du #BlocusChallenge qui appelle les étudiants et lycéens à poster leurs "plus belles photos" de blocages d'établissements le 7 mars, Valérie Pécresse a annoncé ce lundi que la région Île-de-France allait porter plainte contre le député insoumis.

"J'ai décidé de porter plainte au nom de la Région Île-de-France contre Louis Boyard pour incitation au délit d'entrave et incitation à la violence", a écrit la présidente de la région dans un communiqué.

Elle estime qu'appeler au blocage "c'est risquer l'affrontement" et ajoute que "les lycées sont des sanctuaires et la violence n'a rien à y faire".

Dans la soirée, le groupe LFI à l'Assemblée nationale a publié sur Twitter une vidéo de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) où l'on voit Valérie Pécresse, à l'époque étudiante à l'École nationale d'administration, occuper pour la nuit les locaux de l'ENA à Paris en 1991. "Quand Valérie Pécresse avait moins de problème avec le 'délit d'entrave'", commente le groupe.

L'INA précise sur son site que, à ses côtés, une quarantaine d'élèves protestaient contre le déménagement de l'ENA à Strasbourg.

"Bah alors Valérie Pécresse, on participe au #BlocusChallenge?", a alors ironisé Antoine Léaument, député LFI de l'Essone.

LFI soutient Boyard face à l'indignation

Quelques heures après la publication de la vidéo de Louis Boyard, un bon nombre de personnalités politiques se sont insurgées contre l'initiative. Elle n'a, par exemple, pas été du goût de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a rapidement réagi.

Le palais Bourbon "n'est pas un prix de concours. La politique n'est pas un challenge TikTok. (...) Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français", a-t-elle écrit sur Twitter.

Mais La France insoumise a largement soutenu le plus jeune député de l'Assemblée et condamné la plainte déposée par Valérie Pécresse.

Le groupe LFI au Conseil régional d'Île-de-France a d'ailleurs réagi dans un communiqué. "Nous apprenons avec une certaine stupéfaction que la Présidente de la Région Île-de-France a décidé de porter plainte contre le député Louis Boyard", a dénoncé le groupe.

"Après sa volonté exprimée de limiter le droit de grève des salariés des transports en janvier dernier, Valérie Pécresse cherche de nouveau à entraver la possibilité pour les citoyens de se mobiliser contre un projet de loi pourtant massivement rejeté", ont estimé les élus de LFI.

Théo Putavy