BFMTV
Les Républicains

Bertrand aux Anglais: "Vous avez décidé de reprendre votre liberté, reprenez vos frontières"

-

- - -

Une semaine après le Brexit, le président des Hauts-de-France exhorte, une nouvelle fois, le gouvernement à renégocier les accords du Touquet, qui ont permis de fixer la frontière franco-britannique à Calais.

"On fait le travail des Anglais pour les Anglais, mais en France, à Calais". Une semaine après le vote britannique en faveur d'un Brexit, le président des Hauts-de-France a réitéré, ce jeudi sur BFMTV et RMC, son appel à renégocier les accords du Touquet, qui statuent sur la frontière entre la France et l'Angleterre. Des textes qui permettent de placer la frontière franco-britannique à Calais, et ainsi d’entraver l’immigration clandestine au Royaume-Uni. 

"Vous avez décidé de reprendre votre liberté, reprenez vos frontières", lance aux Britanniques Xavier Bertrand, pour qui déplacer les frontières à Douvres, c'est "la seule façon d'obliger les Anglais à s'occuper du problème des migrants à Calais". 

Les accords du Touquet "nécessaires" en 2003

Lors de la signature des accords du Touquet, en 2003 par Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand n'avait pourtant pas protesté. 

"A l'époque, pour vider Sangatte, c'était nécessaire. Ca a été payé cher", juge avec le recul le patron des Hauts-de-France. "Douze ans après, les conditions ont tellement changé", nuance-t-il toutefois. "Personne n'avait prévu ce qui allait se passer en Libye, en Syrie, en Tunisie... Il faut tout revoir".

Et "même si j'avais signé ces accords moi-même, je vous dirais qu'il faut revoir la donne", ajoute Xavier Bertrand, qui appelle également à "revoir l'ensemble des accords avec les Anglais".