BFMTV
Les Républicains

Baisse du chômage: pour Eric Woerth, "c'est une escroquerie"

Face au recul du chômage en France au mois de septembre, Eric Woerth, député LR de l'Oise, parle d'une "escroquerie". "Quand on fait baisser un peu ce qu'on a beaucoup faut augmenter avant, c'est une escroquerie", répète-t-il sur la baisse du chômage.

La baisse est cette fois significative. Avec un mois de septembre à -0.7%, c'est la plus forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi depuis fin 2007. Il s'établit désormais à 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans activité. 

Un bon résultat qui ne satisfait cependant pas les membres de Les Républicains. Invité de BFMTV, Eric Woerth, en charge du projet dans le parti de Nicolas Sarkozy, évoque même une "escroquerie" quand on lui parle de baisse du chômage. "Quand on fait baisser un peu ce qu'on a beaucoup fait augmenter avant, c'est une escroquerie", martèle le député. 

Pour lui, "François Hollande c'est un million de chômeurs de plus en trois ans". Dès lors, "comment peut-on dire que c'est un pari réussi quand tant de gens souffrent du chômage?", déplore-t-il. "Ce chiffre est meilleur que les mois précédents, tant mieux, prenons le comme ça. Mais je note qu'il y a beaucoup de maquillage".

"Cette hirondelle ne fait pas totalement le printemps"

En effet, il dénonce des mécanismes permettant de faire baisser le nombre de demandeurs d'emploi sans résoudre la question du chômage durable. "D'un côté, sur les jeunes, vous avez beaucoup de contrats de génération, des contrats aidés", liste l'élu de droite. "Par ailleurs, des gens qui basculent sur d'autres catégories du chômage", poursuit-il.

Selon Eric Woerth, François Hollande "doit mettre en place les réformes pour réformer le marché du travail, améliorer la compétitivité". "Quand les socialistes disent qu'ils ont réformé la fiscalité, c'est une plaisanterie", juge-t-il. "Sur les entreprises, on est revenu aux prélèvements de 2012, on est sur des zigzags constants qui créent un manque de confiance absolu". Pas avare en petites formules, il assure que "cette hirondelle ne fait pas totalement le printemps". 

I. V.