BFMTV
Les Républicains

Ambiance plombée à l'UMP: Copé tente de calmer le jeu

Jean-François Copé au micro de RMC dans l'émission Bourdin Direct ce vendredi 11 avril

Jean-François Copé au micro de RMC dans l'émission Bourdin Direct ce vendredi 11 avril - -

L'UMP s'acharne sur Manuel Valls et les nouveaux membres du gouvernement... Mais en interne, le principal parti d'opposition reste toujours fragile.

En pleine offensive contre le gouvernement et son Premier ministre Manuel Valls, l'UMP doit faire face à ses problèmes internes. Entre les problèmes de fonctionnement et les accusations de surfacturation, nombreux sont les membres de l’UMP à demander la transparence financière. A l'instar d'Alain Juppé, qui a souligné mercredi dernier le besoin de "transparence" et de jeu "collectif" au sein du mouvement. Le même jour François Fillon dénonçait la "calomnie" dont il ferait l'objet, alors que L'Express s'interrogeait sur des voyages en hélicoptère vers sa résidence dans la Sarthe que l'ancien Premier ministre aurait facturés à l'UMP. Une calomnie qui serait selon lui le résultat d'une vengeance personnelle.

De son côté, Jean-François Copé avait dû répondre, la veille, devant un comité stratégique du parti, à une offensive de ses opposants internes, qui contestaient depuis plusieurs mois le mode de gouvernance de l'UMP. Lors de ce comité, le maire de Bordeaux Alain Juppé avait demandé la réunion du bureau politique statutaire où les décisions sont adoptées grâce à un vote, remettant directement en cause son autorité. Jean-François Copé avait été contraint d'accepter cette requête, qui avait été appuyée par un représentant de François Fillon, Eric Ciotti.

Face à l'offensive, Jean-François Copé appelle à l'apaisement

Face à cette guerre des chefs, le patron de l'UMP tente tant bien que mal d'apaiser les tensions. Mercredi Jean-François Copé a invité les maires et élus locaux de son parti à un déjeuner au siège du parti à Paris, pour les remercier de "la victoire sans appel" aux élections municipales et préparer les prochaines européennes. L'occasion était ainsi donnée pour montrer aux caméras présentes le symbole de la vague bleue lors des municipales, mais aussi l'image de représentants politiques unis dans la victoire. Interviewé par Jean-Jacques Bourdin vendredi matin sur RMC, Jean-François a annoncé qu'il ne souhaitait pas polémiquer, en déclarant "Pour moi le sujet il est de rassembler. Ce qui nous rassemble est bien supérieur à ce qui peut ici nous séparer".

Quant aux accusations de surfacturation de meeting de Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé a réagi en rendant public un état des comptes du parti, destiné aux adhérents. Nul ne sait si cette initiative convaincra ses rivaux au sein de l'UMP. La réponse sera peut-être donnée mardi prochain, lors de la fameuse réunion du "bureau politique statutaire", probablement en présence de François Fillon.

C. D. avec Damien Fleurot