BFMTV
Les Républicains

Alain Juppé: "Tout ce que j'ai fait en politique s'est mal fini"

Alain Juppé, le 2 décembre 2016 à Bordeaux.

Alain Juppé, le 2 décembre 2016 à Bordeaux. - GEORGES GOBET - AFP

Après la victoire de François Fillon à la primaire de la droite le 27 novembre dernier, Alain Juppé est retourné dans sa mairie de Bordeaux pour y panser ses plaies.

"Je n'ai eu qu'une vie de souffrance. Tout ce que j'ai fait en politique s'est mal fini", aurait déclaré Alain Juppé à un parlementaire après sa défaite face à François Fillon à la primaire de la droite, selon Le Figaro. Le choc a été dur à encaisser pour tous les perdants mais surtout pour celui qui a fait la course en tête dans les sondages et pour qui (presque) tout s'est écroulé au vu des résultats du premier tour le 20 novembre dernier.

Le "sous-estimé" Fillon obtient 43,6% des voix et confirme le 27 novembre lors du second tour avec 69,5%. "On a intégré la défaite dès le soir du premier tour, mais quand on a vu le verdict au soir du second tour avec presque trente points d'écart, le coup est devenu encore plus rude", explique l'un de ses fidèles au journal.

Juppé "digère" à Bordeaux

Battu sévèrement, Alain Juppé rentre alors dans sa mairie de Bordeaux pour "digérer", précise un élu au quotidien, au même titre que ses soutiens, déçus, à l'instar du député de la Marne Benoist Apparu ou de l'ancien ministre Dominique Bussereau, qui parle lui d'"un coup de poing dans l'estomac" éprouvé lors du premier tour. Sur place, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy est accueilli par une haie d'honneur à l'hôtel de ville. Il est touché.

Après "avoir donné 40 ans de sa vie au service de la France" qui lui ont apporté "de grands bonheurs et quelques peines", comme il l'a déclaré après sa défaite, il entend désormais se consacrer "pleinement" à sa ville de Bordeaux, pour le plus grand bonheur de ses habitants bien contents de l'avoir pour eux tout seuls.

Aurore Coulaud